23 Novembre 2018
Bonjour,
Vous cherchez une idée pour un apéro entre copains, vous avez envie de soleil ?
Je vous propose une association qui a ravi nos papilles ! sensation de soleil garantie. Par contre, la fougasse est bien meilleure tiède, ne la faîtes pas la veille ! je pense qu'elle peut être faite le matin, sans trop la cuire, gardée dans un torchon, et repassée au four pour 5 mn avant d'être coupée en parts. Elle est très bonne seule, mais trempée dans le bol de ktipiti, c'est une vraie gourmandise ....
Ktipiti (Crème de poivrons à la feta, mezzé grec)
Pour 4 personnes
2 poivrons rouges moyens ou un gros poivron rouge (fermes)
180 g de yaourt à la grecque égoutté 30 minutes avant
100 à 150 g de feta
2 gousses d’ail nouveau coupées en deux (ou d’ail sec classique)
herbes aromatiques (facultatif) : 4 à 5 feuilles de menthe ciselée ou 2 belles pincées d’origan ou quelques brins d’aneth ciselé… ou à défaut un peu de thym
2 pincées de paprika
2 càs de pignons de pin (pour servir, facultatif)
huile d’olive vierge extra
sel et poivre
Préchauffer le four à 220°C. Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur et les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson côté ouvert en haut. Poser dedans la moitié de l’ail, un peu d’origan et saler. Laisser cuire une vingtaine de minutes le temps que les poivrons cuisent et surtout la peau brunisse et se flétrisse. Éteindre et conserver les poivrons dans le four (sans ouvrir pour garder la vapeur) une quarantaine de minutes. Les sortir, retirer le peau, l’ail et ne garder que la chair (opération qui sera très facile).
Couper les poivrons ainsi que la feta en tout petits morceaux. Mettre le tout dans un bol puis ajouter l’ail émincé, une des herbes, le paprika, 2 càs d’huile et le yaourt. Mélanger le tout, saler à peine et poivrer. Si l’on souhaite une texture plus onctueuse crémeuse, passer le tout dans le bol du mixer.
4. Servir avec des pignons de pin et un peu d’huile d’olive accompagné de pain pita ou autre pain
Conseils :
– Cette crème/tartinade se conserve bien, recouverte au contact de papier film, trois jours au frais.
– Les ingrédients de base sont toujours le poivron et la feta et la plupart du temps le yaourt mais il existe différentes variantes et subtilités selon les familles, les habitudes… : il peut y avoir plus ou moins de feta, de yaourt, d’huile, ou d’ail des herbes ou pas.
Fougasse aux olives vertes et au thym
Pour 4 personnes (une grande fougasse)
Commenter cet article