Cassoulet de la mer

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour ce cours, ce sont les approvisionnements en poisson qui ont été difficiles, vous avez vu le temps qu' il fait depuis le début du mois ?

Qu 'à cela ne tienne, nous avons remplacé le cabillaud : par du saumon

le bar : par du maigre

le haddock : par du cabillaud fumé

et les Saint Jacques : par rien du tout ....

Il faut toujours s' adapter ! et notre cassoulet de la mer était très parfumé, si vous ne connaissez pas le mariage des haricots demi-secs et du poisson, essayez, vous verrez !

Cassoulet de la mer

Cassoulet de la mer

Pour 6 personnes :

600 g de haricots demi-secs ( à défaut surgelés), 200 g de cabillaud, 200 g de bar, ou lieu, ou maigre, ou dorade ou saumon, bref en fonction de ce que vous trouvez au marché!150 g de haddock, 6 noix de Saint Jacques, 18 crevettes roses, 1 oignon, rouge de préférence, 2 échalotes, 2 carottes, 3 gousses d’ ail, 1 bouillon cube de volaille, 1 bouquet garni, Un peu de beurre, Lait, Huile (tournesol), Sel et poivre.

Faites tremper le haddock quelques heures dans du lait pour le dessaler, égouttez –le et réservez.

Epluchez et ciselez l’oignon, les échalotes, et l’ ail. Epluchez et coupez menu les carottes, faîtes revenir l’ensemble dans un peu d’ huile et de beurre. Ajoutez les cocos et faites les suer quelques minutes.

Mouillez à hauteur, ajoutez le bouquet garni et le bouillon cube. Faîtes cuire 30 à 45 mn, à petit feu, jusqu’ à ce que les cocos soient tendres. Salez seulement quand les cocos sont cuits. Attention, Il faut avoir la main légère car le haddock est salé, poivrez.

Préchauffez le four à 100°.

Coupez les différents poissons en morceaux de taille égale pour que la cuisson soit harmonieuse.

Disposez un peu de cocos dans des cocottes individuelles, puis les morceaux de poisson, puis les cocos. Enfournez pour 15 minutes.

Quelques minutes avant de servir, ajouter les crevettes dans les cocottes, poêlez les coquilles dans un beurre bien mousseux, clarifié de préférence, 2 mn par face, sel et poivre, déposez les dans les cocottes et servez de suite.

Il sera plus judicieux que chacun re-sale dans sa cocotte selon son goût .

Cassoulet de la mer

Commenter cet article

Fran7 24/02/2014 10:44

Oui j'ai goûté. Merci Jeanne et Isa de partager une même passion ! très enrichissants ces moments ! techniquement et humainement j'aime beaucoup ces heures passées ensembles. Bises Fran7

Isabelle 24/02/2014 10:50

vous m' aidez à mettre du soleil dans ma cuisine !
bises,
Isa

jeanne 23/02/2014 00:32

Pour avoir goûté ce plat, je peux dire que je me suis régalée, il reviendra sur ma table avec plaisir !!! Félicitations pour ces débuts, tu possède donc la nouvelle version d'Over-blog, c'est formidable !!!!!! Bises, bon we. Jeanne

Isabelle 23/02/2014 09:16

Merci douce Jeanne, c'était un beau moment de partage avec en plus le soleil jusque sur les photos !
Bises et bon dimanche au soleil,
Isabelle