Tiramisu Breton

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Voici la dernière des recettes des ateliers de la semaine dernière, impossible de finir sans un petit dessert !

Le caramel au beurre salé, j' aime beaucoup ! j' aime bien le transmettre.... ce n' est pas si difficile, mais il faut bien préparer tous les ingrédients, savoir regarder sans rien faire, et ensuite travailler très vite quand il faut mélanger ...

Recette inspirée de "Bretons en cuisine" n°7

Tiramisu Breton

Tiramisu Breton

Pour la sauce au caramel :

80g de sucre

40g de beurre demi sel

10 cl de crème fraiche liquide

Pour la crème mascarpone :

3 œufs

80g de sucre en poudre

250 g de mascarpone

Crêpes dentelles ( 4 à 6 par verrine)

50 g de noisettes torréfiées et concassées.

Mettre une plaque couverte des noisettes au four préchauffé à 180°C, les y laisser 15 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes. Elles sont prêtes quand ça sent bon la noisette dans la cuisine, et que la peau est craquelée et luisante.

Verser les noisettes dans un torchon propre (on évite de les laisser sur la plaque, sinon la torréfaction continue) et les laisser refroidir, refermer alors le torchon autour des noisettes

Bien frotter pour que la peau se détache. Toute la peau ne partira pas, ce n’est pas grave, puis les concasser grossièrement avec un petit mixer. (il faut garder de petits morceaux)

Préparer la sauce au caramel : mettre le sucre dans une casserole, faire chauffer, sans mélanger, jusqu’à ce que le sucre commence à se transformer en caramel, puis mélanger jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Retirer du feu, ajouter le beurre petit à petit ,en petits morceaux, puis quand le beurre est absorbé, ajouter la crème petit à petit. Réserver. S'il y a des morceaux dans le caramel, remettre sur le feu, et faire fondre à feu doux.

Clarifier les œufs, battre les jaunes au batteur avec le sucre (60g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Fouettez les blancs en neige en les serrant avec 20g de sucre. Incorporer les blancs au mélange au mascarpone.

Dans chaque verrine, disposez les crêpes dentelles le long des parois( 4à6 selon la taille de la verrine), en les recoupant si besoin. Verser de la sauce au caramel, puis des noisettes, puis la crème au mascarpone.( on peut aussi verser un peu de caramel dans le fond afin de "coller" plus facilement les crêpes dentelles)

Placer au frais pour environ 2h, mais pas trop longtemps si vous souhaitez que les crêpes gardent leur croustillant. Avant de servir, verser une petite couche de sauce caramel et des brisures de crêpes.

Inspirée de Bretons en cuisine n°7

Tiramisu Breton

Publié dans crèmes et tiramisu

Commenter cet article

jeanne 25/02/2014 11:41

Oh oui alors, c'était bon, nos papilles s'en souviennent encore hi, hi, hi !!!! Je vois que tes photos sont là, je suis ravie pour toi !!!!! Bises belle journée. Jeanne