Filet mignon de porc contisé à la sauge, fleurs de carottes et flan de céléri

Publié le par Isabelle

Bonjour

Ils sont venus à la maison pour une nuit en chambre d' hôtes précédée d' un atelier de cuisine.

Monsieur avait réservé tout ça par téléphone, madame ne devait rien savoir, c' était un cadeau pour son anniversaire, c' est y pas mignon ?

Cet article leur est dédié.

Pour monter les fleurs, on place les grandes tagliatelles de carottes en dessous, on garnit de petits morceaux, et onn referme avec les grandes tagliatelles, c' est magnifique et très goûteux

Pour monter les fleurs, on place les grandes tagliatelles de carottes en dessous, on garnit de petits morceaux, et onn referme avec les grandes tagliatelles, c' est magnifique et très goûteux

Filet mignon de porc à la sauge, fleurs de carottes et flan de céleri

Pour 6 personnes: 2 filets mignons de porc, une petite botte de sauge, 10 cl de vin blanc sec, 50g de beurre

Pour la garniture : 4 grosses carottes, 1 orange, 20 g de beurre, 2càc d' huile d'olive, cumin, sel, poivre ; 1 céléri rave, 1 grosse pomme de terre, 3 oeufs, 7 cl de crème fraiche; 40 gr de beurre

Eplucher, laver, sécher les carottes. Les tailler en tagliatelles. Zester l’orange et prélever son jus. Faire revenir rapidement dans le beurre et l’huile les lanières de carottes, saler, poivrer, ajouter le cumin et les zestes d’orange.

Monter les gâteaux dans des moules silicones. Préchauffer le four à 160°, arroser les gâteaux de jus d’orange juste avant d’enfourner pour 20mn, démouler et servir chaud.

Eplucher céleri et pomme de terre, les faire cuire avec un peu d’eau, écraser et faire sécher pour obtenir une purée. Prélever 300g pour la recette. Incorporer le beurre, la crème fraiche et les œufs, saler et poivrer.

Préchauffer le four à 160°, garnir les empreintes silicones, et couvrir avec une toile silpat pour éviter le dessèchement, cuire environ 30 mn à 160°, laisser reposer 5 mn avant de démouler.

Couper les filets mignons en 18 médaillons, puis les inciser avec la pointe d'un couteau et insérer les feuilles de sauge.
Dans une poêle avec de l'huile d'olive, saisir sur toutes les faces les médaillons salés et poivrés, puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire aux 3/4, puis ajouter le beurre et cuire doucement pendant 2 min, tout en arrosant la viande avec son jus.( le temps de cuisson dépend de l' épaisseur des médaillons).

En pratique, les flans de céleris seront enfournés environ 20 minutes, puis vous finirez les fleurs de carottes 10mn plus tard, dans le même four.

Les filets mignons peuvent être colorés à l'avance dans la poêle, puis vous finirez leur cuisson pendant 5 min dans un four préchauffé à 200 °C ( l' idéal est une poêle qui peut aller au four), juste avant de passer à table, mais je trouve que le plus logique est de s' occuper du filet mignon quand on enfourne les fleurs de carottes. Par contre c' est sympa de les con-tiser à la sauge pour une meilleure imprégnation.

Filet mignon de porc contisé à la sauge, fleurs de carottes et flan de céléri

Publié dans viande

Commenter cet article

La Paupiette 11/03/2014 12:25

Trop classe cette recette ! On se croirait à la table d'un grand chef !! J'ai bien envie de gouter un de ces petits flans au céleri j''adore !

Isabelle 11/03/2014 18:49

merci, c'est sympa, et cette recette de flan tu peux la décliner avec tous les légumes que tu aimes, suivant la saison, et tu as une belle présentation puisqu' on mange déjà avec les yeux !

jeanne 10/03/2014 19:55

Des convives certainement enchantés par l'atelier et la dégustation de cette savoureuse recette, bravo Isabelle et merci de nous en faire profiter ! Bises, excellente semaine. Jeanne

Isabelle 10/03/2014 21:52

En plus ils étaient adorables et attendaient leur premier bébé, nous ont laissé un gentil petit mot dans le livre d' or des chambres d'hôtes, c' était une belle rencontre .Bises à toi