Poulet vallée d' Auge

Bonjour,

Cette recette était celle du tout premier atelier de ma cagouille !

C' était un thème de rentrée : cuisinons la pomme, et nous avions travaillé la pomme en entrée, en plat et en accompagnement !

J'aime bien quand le sujet s'y prête décliner un produit sous toutes ses formes, ou presque ! et puis la pomme c'est comme la tomate, j'aime ! mais pour la tomate il faudra encore attendre les vraies !

Pas très joli à voir comme ça dans la cocotte...

Pas très joli à voir comme ça dans la cocotte...

Poulet vallée d’ auge

Préparation :20mn

Cuisson : 50mn

Pour 4 à 6 personnes

1 poulet d’ environ 1,5kg coupé en 8 morceaux par votre boucher- 250g de champignons de Paris- 100g de crème fraiche épaisse- 5 càs de calvados- 20cl de cidre brut- 1 échalote- ½ feuille de laurier- 1brin de thym- 6 pommes (reine des reinettes)- 60g de beurre-Sel, poivre

Chauffez 30 g de beurre dans une cocotte, mettez –y les morceaux de poulet , faites revenir à feu tout doux , sons coloration avec le thym et le laurier , pendant environ 10mn.

Préparez les champignons : émincez les en tranches de 5 mm d’ épaisseur. Epluchez et hachez finement l’ échalote, réservez.

Ajoutez le calvados dans la cocotte du poulet, flambez en soulevant les morceaux, pour qu’il s’ imprègnent. Ajoutez champignons et échalote, faites revenir 5 mn.

Versez le cidre, assaisonnez, continuez la cuisson 20 mn environ, à couvert.

Ajoutez enfin la crème et mélangez délicatement. Rectifiez l’ assaisonnement et laisser réduire un peu la sauce à feu doux, environ 10 mn à découvert.

Préparez les pommes comme pour une compote les faire cuire avec un peu d’ eau et de beurre (facultatif) pour obtenir une écrasée de pommes, pendant environ 10 mn.

Servir à l’ assiette : le poulet, avec la sauce et les pommes .

Poulet vallée d' Auge

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je valide ! ;o))J'en ai déjà cuisiné et c'est vraiment délicieux.<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
Répondre
I
C 'est gentil, mieux que la photo, c' est comme l' informatique, j' ai besoin de cours !
C
Voilà un poulet qui ne passe pas inaperçu délicieusement gourmand je veux le gouter. J'adore ton approche de cette recette il a l'air tellement gouteux que je salive devant mon écran. Entre nous c'est pas sérieux il est 07 heures....Bon week-end Pascal
Répondre
I
Mais si c' est sérieux, tu n' es pas obligé de goûter immédiatement !
L
Quel beau plat, mais là ce que j'ai envie de faire c'est prendre un petit bout de pain et le tremper dans la casserole (je sais ça se fait pas) et goûter cette sauce qui a l'air d'être merveilleuse hummmmmmmmmm !!
Répondre
I
Quand tu veux !