Pudding au chocolat blanc

Publié le par Isabelle Degremont

Bonjour,

Elle voulait un gâteau au chocolat fait par son papa pour son anniversaire et dans le moule en coeur, ben oui, mais il a oublié .... j'ai ressorti une de mes recettes fétiches.... chez nous, tout est fait maison, même le pain, alors je n'aime pas le jeter ! je le garde précieusement quand il est rassi, une partie sert de gâteaux à notre petite chienne, et à nos 2 chèvres naines, et quand j'ai assez, je fais un pudding.

C'est un gâteau qu'on ne trouve plus beaucoup dans les boulangeries, pourtant il fait grand plaisir à mes touristes au petit déjeuner. Moi, je me souviens de la récré au lycée Polyvalent de la Roche sur Yon, et du boulanger qui venait avec sa camionnette nous proposer viennoiseries et pudding.....

Dans ma recette de base, je le fais au chocolat noir, mais pour changer j'ai remplacé par du chocolat blanc, et puis j'ai ajouté un glaçage pour faire beau, et saupoudré de noix de coco, parce que c'est sympa avec le chocolat blanc, et dans le moule en coeur de chez Demarle pour suivre la demande..... mais je préfère dans des moules à muffins,ça le rend plus croustillant.

Elle n' a pas voulu des bougies, sans ses frères, ce n' était pas un vrai anniversaire ...Elle n' a pas voulu des bougies, sans ses frères, ce n' était pas un vrai anniversaire ...

Elle n' a pas voulu des bougies, sans ses frères, ce n' était pas un vrai anniversaire ...

Pudding au chocolat

Petite recette pour ne plus jamais jeter de pain dur

½ litre de lait, 250à300gr de pain rassis, 3 œufs, 200gr de sucre, 100gr de chocolat blanc

Faire tremper le pain une demi-journée dans le lait.Recouper les gros morceaux,et bien écraser le pain.Casser trois œufs, y ajouter le sucre, mélanger.

Ajouter le pain bien imbibé de lait, bien écraser. Ajouter les pépites de chocolat.

Mettre dans un moule beurré , pendant 45mn au four, th 8. On peut aussi utiliser des moules en silicone qui permettent de faire des petits gâteaux.( adapter le temps de cuisson)

Glaçage : 20g d' eau, 20g de sucre,50 g de crème fraiche liquide, 50 g de chocolat noir.

Portez à ébullition l'eau et le sucre, laissez tiédir. Dans une autre casserole portez à ébullition la crème et versez la sur le chocolat ( pépites), bien mélanger et ajouter l'eau + sucre, le glaçage doit être utilisé tiède. Le verser sur le dessus du gâteau en l'étalant bien avec une spatule, saupoudrer de noix de coco.

Idée+ : On peut faire le pudding avec de la brioche sèche, ou du pain d’épices.

On peut varier les plaisirs : chocolat noir, au lait ; ajouter des pommes, des noix, des raisins secs, des abricots....bref c'est vous qui décidez !

Pudding au chocolat blanc

Publié dans gros gâteaux

Commenter cet article

sandrine 27/03/2014 13:13

Excellent avec des pépites de chocolat noir corsé...et une crème anglaise !! et gérard n'en revenait pas que ce soit avec du pain rassis ..
au fait , félicitations pour ton blog .!! on en a parlé mardi dernier avec gwen en cours
gros bisous de léna

Isabelle 27/03/2014 13:18

Super, ton coucou me fait vraiment très plaisir ! bises à ton adorable bichette

jeanne 16/03/2014 23:05

Comme toi, j'aime le pudding qui utilise délicieusement le pain rassis et ta recette et bien gourmande, bravo ! J'ai fait une version au pain de mie, à venir dans la semaine !!!! Bises, bonne nuit. Jeanne

Isabelle 17/03/2014 07:39

He-he, les grands esprits se rencontrent !

La Paupiette Masquée 16/03/2014 21:38

La prochaine fois que tu as du pain rassis je peux venir :-) ?

Isabelle 16/03/2014 22:01

Pas de souci, tu téléphones avant !