2 Avril 2014
Bonjour,
Le caramel au beurre salé, inventé à Quiberon , et cher au coeur des bretons....
Pour ce cake, soit vous faîtes votre caramel vous-mêmes, soit vous l'achetez tout fait.
J'ai trouvé ce gâteau dans le dernier numéro de " Bretons en cuisine". C'est une revue que j'avais bien du mal à trouver en Charente Maritime .... je devais la commander, ou me la faire rapporter de là-bas. Et puis un jour, mes yeux sont tombés sur un hors série à la maison de la presse de Cozes, petit village de 2500 habitants ! Depuis, on me le met de côté, et j'ai presque l'impression d'être une VIP quand je vais le chercher !!!!!
J' ai suivi la recette telle quelle, le cake est très moelleux, mais le chocolat l' emporte trop sur le caramel à mon avis, la prochaine fois, je divise le cacao par 2 !
170g de sucre, 50g de beurre, 150g de crème fraiche liquide .
Peser le sucre, de préférence en morceaux et le mettre dans une casserole à fond épais, faîtes le cuire à sec jusqu’ à ce qu’il se transforme en caramel, attention, ne le laissez pas brûler, mais ne le mélangez pas non plus avant que le sucre soit presque tout fondu … retirez du feu.
Ajoutez progressivement le beurre en petits dés et mélangez bien pour qu’il s’incorpore.
Faites chauffez la crème et ajoutez là à votre caramel petit à petit , en mélangeant bien à chaque fois. Et là, catastrophe, vous avez de grandes chances pour que ça cristallise parce que le caramel est beaucoup plus chaud que la crème …..Pas de panique !
Remettez la casserole sur le feu et mélangez, mélangez, mélangez… jusqu’à ce que les morceaux de caramel soient fondus !
réservez et laissez refroidir .
150g de beurre, 120g de sucre, 3 oeufs, 150g de farine, 30g de poudre d'amandes, 1/2 sachet de levure chimique, 4 càs de crème caramel beurre salé, 2càs de cacao amer.
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,ajoutez le beurre mou, mélangez bien.Incorporez la farine, la poudre d' amandes et la levure.
Divisez la pâte en deux. dans une incorporez le caramel, dans l'autre le cacao.Mélangez bien vos pâtes.Préchauffez votre four à 180 °.je n' utilise que des moules Demarle donc pas de beurre ni de farine dans le moule.
Là, j'aime bien me servir de poche à douille pour répartir mes appareils dans les moules, je trouve ça plus facile surtout pour les petits moules, donc répartir alternativement pâte au caramel et pâte au cacao dans le moule de votre choix.
Enfournez pour 40 mn à 180° mais baissez à 150° à mi-cuisson.
Le cake est encore meilleur le lendemain , mais pas si facile de résister !
Commenter cet article
virginie 17/04/2014 12:44
Isabelle 17/04/2014 16:36
josephine 02/04/2014 23:00
Isabelle 03/04/2014 08:26