19 Avril 2014
Bonjour,
Il parait qu'en ce moment ce thème est dans tous les magazines, ce n' est pas étonnant, c' est si frais, si léger, parfaitement adapté à un repas de fête un peu copieux, et puis ça peut se décliner selon la saison, selon les fruits que vous avez sous la main.
J'ai choisi une recette aux fraises, il y en aura bientôt dans mon jardin, celles-ci viennent du marché de Saintes, et comme j'aime bien l' alliance des fraises et de la menthe, je les fais reposer un peu ( le marché, ça fatigue) dans un sirop de menthe à peine tiède....
Si les différents éléments peuvent être préparés avant le repas, je trouve préférable de monter la Pavlova juste avant le service, pour préserver le croustillant de la meringue.
Pour 6 personnes
Merci a machine pour son article (voir ici)
4 blancs ( soit environ 120g), Un sachet de sucre vanillé, Du sucre(soit environ 240g)
Préchauffer le four à 100°
Peser les blancs. Compter le double de leur poids en additionnant sucre et sucre vanillé pour avoir le poids de sucre nécessaire à la confection de la meringue.
Monter les blancs en neige, en ajoutant le sucre lorsqu’ils commencent à bien mousser, cuillère par cuillère pour bien les serrer.
Mettre l’appareil dans une poche à douille, avec une douille lisse, et préparer 6 couronnes de 6 à 8 cm de diamètre faire un tour supplémentaire pour que ça forme comme un puits.
Enfourner pour 30mn à 100°, puis 30mn à 90°. Vérifier la cuisson, la meringue doit être craquante en surface et ne doit pas avoir doré.
250g de fraises, Une quinzaine de feuilles de menthe, et quelques une pour la déco, 5 cl d’ eau, 50g de sucre
Faire bouillir l’eau avec le sucre, et la menthe ciselée, laisser infuser quelques minutes le temps que le mélange tiédisse.
Laver et équeuter les fraises, les couper en 4 et les ajouter dans le sirop à la menthe. Laisser mariner au frais.
30 cl de crème fraiche entière liquide, 2 càs de sucre glace.
Placer la crème fraiche et les fouets du batteur dans le congélateur pendant 15 à30 mn, battre la crème très froide, jusqu’à ce qu’elle prenne, ajouter le sucre en pluie en continuant de battre, puis réserver au réfrigérateur.
125g de fruits rouges frais ou surgelés 20 g de sucre, 1 càs de jus de citron
Mixer ces 3 ingrédients ensemble, passer au chinois s’il y a des grains.
Dans chaque meringue, répartir de la chantilly, ajouter les fraises égouttées, un peu de coulis, et servir le reste du coulis en saucière.