Le navarin printanier

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Aujourd'hui était jour d'atelier de cuisine à la maison, avec un menu printanier pour préparer Pâques :

Salade d'asperges, oeuf mollet, huile de basilic et parmesan

Navarin printanier

Pavlova aux fraises.

Alors que je me demandais quelle recette j'allais publier en premier, une de mes convives, bien connue pour sa gourmandise, m'a suggéré la Pavlova.... est ce bien raisonnable? on ne commence pas par le dessert ..... Il faudra donc attendre un peu !

c'était délicieux, le couac se situe au niveau des photos, je n'ai pas fait de service à l' assiette, et je pense que nous étions si pressés de goûter que j'ai oublié la photo de l' assemblage !

Cette recette est celle que me faisait mon jeune frère alors en apprentissage de cuisine lorsqu'il voulait me faire plaisir, c'est beaucoup plus long de cuire chaque légume séparément certes, mais si savoureux !!!

Vous imaginez les trois photos rassemblées et vous aurez le navarin !Vous imaginez les trois photos rassemblées et vous aurez le navarin !Vous imaginez les trois photos rassemblées et vous aurez le navarin !

Vous imaginez les trois photos rassemblées et vous aurez le navarin !

Le Navarin printanier

Pour 8 personnes

800g de collier d’agneau, 800g d’épaule d’agneau

2 gros oignons, 1 bouquet garni, 4 gousses d’ ail

2 càs d’ huile, 30 g de farine, Sel, poivre, Eau, 2 tomates

400g de carottes nouvelles,200g de navets nouveaux,250 g de petits oignons

200g de petits pois écossés,400g de pommes de terre nouvelles,Persil haché

Eplucher et émincer les oignons, éplucher et couper en morceaux de taille égale les carottes, faites de même pour les navets. Eplucher les petits oignons. Préparer un bouquet garni. Eplucher les gousses d’ ail. Réservez les légumes séparément après les avoir lavés.

Dégraisser le collier et l’épaule d’agneau, faire chauffer l’huile dans une grande cocotte, et faire rissoler les morceaux d’agneau sur toutes les faces, les égoutter et vider presque toute la graisse.

Dans la même cocotte, faire suer les oignons à feu doux, puis remettre la viande et saupoudrer de 30g de farine (cela s’appelle singer), cuire quelques minutes en remuant, saler, poivrer, mouiller avec de l’eau à hauteur. Porter à ébullition.

Peler ,épépiner et concasser les tomates, les ajouter dans la cocotte avec le bouquet garni et l’ ail haché, dès que l’ébullition est atteinte, couvrir et laisser mijoter au moins 45 mn.

Mettre les carottes lavées dans une casserole avec 30g de beurre, une càs de sucre et de l’eau à hauteur, recouvrir d’un cercle de papier sulfurisé, et faire cuire à feu doux environ 30 mn, vérifier la cuisson à la pointe du couteau, s’il reste encore du liquide, retirer la feuille de papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pour qu’il s’évapore.

Procéder de la même façon avec les navets et les oignons.

Cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée.

Cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur.

On peut aussi ajouter des haricots verts (400G) mais c’était trop tôt en saison.

Vérifier la cuisson de la viande, si la sauce est un peu liquide, on peut la lier à la maizéna, rectifier l’assaisonnement. Vérifier la cuisson des légumes. Pour servir, je préfère les légumes à part. On peut aussi les mettre quelques minutes dans le fait tout de l’agneau pour que les saveurs se mélangent, à vous de choisir !

Publié dans viande

Commenter cet article

La Paupiette Masquée 27/04/2014 10:45

Depuis le temps que mon père veut que je lui en fasse un !! Je mets la recette de côté :) merci !!

Isabelle 27/04/2014 11:18

Il faut juste de la patience, des gamelles, et un peu d'organisation, mais techniquement il n' y a pas de vrai difficulté. Et c' est vraiment top du top !

véb 23/04/2014 21:43

Je viens de feuilleter l'album de tes articles que je trouve vraiment chouette. Mais je me suis arrêtée sur ce plat qui te vient de chez ton frère et qu'il va falloir imaginer, réunir les ingrédients et imaginer les odeurs et les saveurs. Biz bien cordial

Isabelle 23/04/2014 21:54

Merci Veb, quand on connait la qualité de ton blog, ton compliment me va droit au coeur !
C' est vrai qu' il y a plus simple comme recette de navarin, c' est une recette de BEP, une recette de futur pro ! Bises

jeanne 23/04/2014 20:30

C'était un délice ma chère Isabelle, bravo et merci pour cette recette ! La viande était fondante, les légumes joliment glacés et cuits à point, à faire et refaire !!!!!! Bises. Jeanne

Isabelle 23/04/2014 21:52

Et mon frère a validé la recette, je suis très fière de nous !

les hlm et moi 19/04/2014 17:35

Merci de l'avoir fait

Isabelle 18/04/2014 08:21

C' est une recette que j' avais vraiment envie de partager !

CuisinetCigares.com 18/04/2014 00:01

Je n'en ai pas fait depuis fort fort longtemps mais qu'est ce que c'est bon ! dans mes souvenirs ! lol !
Merci du rappel :)
Bises et Joyeuses Fêtes de Pâques
Sandy