les galettes de blé noir

Publié le par Isabelle

Bonjour,

La semaine dernière fut trop chargée pour laisser de la place aux petites recettes.....

C'était la semaine du festival plein sud à Cozes(17) , j'ai donné des cours de pâtisserie Africaine aux enfants, et un cours spécial couscous le samedi aux adultes, plein de bons moments de partages et de transmissions chez les enfants comme chez les adultes.

J'ai décidé de revenir à quelque chose de beaucoup plus traditionnel à la maison ! pendant nos années de vie à Lannion, je n'avais jamais vraiment essayé de faire des galettes, il était facile d'en trouver des fraiches, de bonne qualité. Ici, je ne les trouve que sous vide, et fades... Il a fallu trouver une solution !

J'ai essayé pas mal de recettes, et fini par retenir celle-ci que je trouve bien équilibrée, mais je ne sais plus d'où elle vient...

les galettes de blé noirles galettes de blé noir
les galettes de blé noirles galettes de blé noir

Galettes de blé noir

250g de farine de blé noir produite en Bretagne obligatoirement !!!

1/2 càc de sel

1 cas d' huile

1/2 litre d' eau

2 oeufs

Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits au milieu, y casser les oeufs, et ajouter l'huile, commencer à amalgamer l'ensemble, ajouter l'eau petit à petit pour éviter les grumeaux. Réserver la pâte à température ambiante au moins une heure.

Cuire les galettes dans une poêle bien chaude graissée à l'huile, attention ne pas en mettre trop sinon la pâte va glisser sans adhérer. Si la pâte semble trop épaisse, on peut rajouter un peu d' eau, les cuire plus d'un côté que de l'autre puisqu' elles seront recuites ensuite et réserver jusqu'au repas.

Pour les garnir tout est permis, depuis la complète " jambon oeufs fromage", en passant par la fondue de poireaux au saumon fumé, les épinards au fromage de chèvre, j' en passe et des meilleures.... Ce jour là, j'avais un reste de mélange de légumes à marier avec du jambon et du fromage que j'ai bien apprécié. Alors, on chauffe la poêle à feu doux avec un morceau de beurre, on dispose la crêpe, le jambon, l'oeuf, le fromage, on laisse le fromage fondre et l'oeuf cuire, on referme la crêpe comme on le souhaite et on sert avec du cidre !

les galettes de blé noir
les galettes de blé noir

Commenter cet article

CuisinetCigares.com 16/04/2014 23:17

Coucou Isabelle :) je ne dis jamais pour une p'tite galette !
Tu es à l'honneur chez moi : http://www.cuisinetcigares.com/2014/04/mise-a-l-honneur-n-13.html
Bises, Sandy

Isabelle 17/04/2014 16:41

OHHH, il faut que j' aille voir tout de suite ! Bises

Patricia 16/04/2014 15:17

Avec mes origines bretonnes, je connais bien ! Et j'adore. En Bretagne on la sert avec des saucisses bretonnes, bien sur. Les tiennes me semblent bien gourmandes. Bisous, Patricia

Isabelle 16/04/2014 16:43

Ah, la galette saucisses sur le marché de Lannion ! je partage totalement ton avis !

Christine 16/04/2014 13:25

C'est excellent
et on a envie de se servir
bonne journée

jeanne 15/04/2014 12:05

Et on se régale toujours avec ces bonnes galettes de blé noir, en effet, merci Isabelle pour cette délicieuse version ! Bises, belle semaine. Jeanne

Assia 15/04/2014 08:52

ça donne envie de s'inviter miam:)