Saint Jacques au beurre blanc d'oranges et carottes confites

Bonjour,

Ce week end a été l'occasion de se faire plaisir avec des Saint-Jacques avant que la saison se termine...

Cette recette est inspirée d'une recette de Dominique du blog de vous à moi Figurez vous que c'est par son blog que j'ai découvert l'univers des blogs, par hasard, parce que je voulais vérifier ma recette de lotte à l'américaine pour un de mes premiers cours !!! J'avais été totalement impressionnée par la qualité de son blog, et loin de me douter que je tenterai l'aventure un jour. Même si son blog est un peu en pause depuis le début de l'année, il continue à me faire rêver...

Saint Jacques au beurre blanc d'oranges et carottes confites
Saint Jacques au beurre blanc d'oranges et carottes confites

St-Jacques au beurre blanc d'Orange, Carottes confites

Pour 4 personnes:

Les Carottes confites:

500 g de carottes

1 orange non traitée

1 cs d'huile d'olive

sel, poivre

Pelez et coupez les carottes en bâtonnets. Lavez puis prélevez le zeste de l'orange. Pressez pour obtenir le jus. Mettez les carottes, le jus et le zeste de l'orange et l'huile dans une casserole. Ajoutez 20 cl d'eau, du sel et du poivre. Amenez à ébullition, puis laissez cuire à couvert une trentaine de minutes. Découvrez ensuite la casserole pour finir la cuisson jusqu'à évaporation presque complète du liquide. Réservez.

Les Saint-Jacques:

16 noix de St-Jacques décortiquées

10 cl de vin de vin blanc sec

10 cl de jus d'oranges

5 g de safran en filaments

100 g de beurre

huile d'olive

La sauce: réunissez dans une casserole le jus d'oranges, le vin blanc, le safran. Laissez frémir 5 mn sur feu doux, puis infuser à couvert hors du feu une dizaine de minutes. Remettez la casserole sur feu très doux et incorporez peu à peu en fouettant le beurre froid en petits morceaux. La sauce doit peu à peu s'émulsionner. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez au chaud.

Lavez et séchez les noix de Saint-Jacques. Faites chauffer une sauteuse ou une poêle avec 2 càs d'huile d'olive. Déposez les St-Jacques dans la sauteuse, et faites les colorer rapidement et à feu vif, 1 minute de chaque côté. Salez, poivrez.

Servez aussitôt avec les carottes confites et nappez de sauce.

J’ai rajouté un peu de semoule de couscous à la recette de Dominique car j’avais choisi de servir cette recette en plat principal d’un soir et c’est une association que je trouve totalement sympathique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
très belle assiette, de belles saveurs et un duo saint jacque agrume excellent!bonne journée
Répondre
I
j' ai hâte que la saison recommence pour manger des saint jacques, j' ai toujours du mal à en manger hors saison congelées.
C
une belle assiette !<br /> Si tu veux voir ma page facebook de mon blog et pourquoi pas si tu aimes me donner ton like c'est ici : https://www.facebook.com/laviedeChoupette <br /> Bonne fin de journée
Répondre
D
Je te souhaite une très belle journée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Oh, c' est gentil ! merci, à toi aussi. avec des bisous
J
Bravo Isabelle, c'est une délicieuse recette et joliment présentée, merci aussi pour ce blog que je vais découvrir !!! Bises, belle soirée. Jeanne
Répondre
I
C' était mon tout premier et j' ai passé des heures dessus , vraiment ! bises, Isabelle
D
C'est une très jolie assiette avec beaucoup de saveurs !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
merci, il y a tellement de façon d' accompagner les St Jacques ....