Confiture fraises-cardamome

Bonjour,

J'aime bien faire de la confiture, ça sent bon dans la maison, et mes touristes apprécient la confiture faite maison au petit déjeuner. je ne pense pas toujours à faire des photos pour publier mes recettes, il faut laisser du temps au temps pour progresser !

Je ne mets jamais autant de sucre que de fruits, mais presque toujours 750g pour un kg.

j' aime bien faire cuire la confiture de fraises en deux fois, ça permet de préserver une certaine fermeté des fruits.

Egoutter, écumer le jus qui réduit tout seul, mettre en pots !Egoutter, écumer le jus qui réduit tout seul, mettre en pots !Egoutter, écumer le jus qui réduit tout seul, mettre en pots !

Egoutter, écumer le jus qui réduit tout seul, mettre en pots !

Confiture fraises cardamome

1 kg de fraises gariguettes ou autres

750g de sucre à confitures

6 graines de cardamome

Lavez rapidement les fraises, égouttez-les, puis équeutez-les et coupez- les en deux ou non suivant leur taille.

Mélangez les fraises et le sucre . Ajoutez la cardamome, soit entière et dans une mousseline pour pouvoir la retirer ensuite, soit écrasez les gousses pour récupérer juste les petites graines et les ajouter dans le mélange fraises-sucre. Je préfère la deuxième solution, mais si vous avez un peu peur du résultat, essayez la première …

Laissez macérer 12h environ, afin que le sucre soit bien fondu.

Faîtes cuire votre mélange un certain temps ! lorsque les fraises ont rendu leur eau, les retirer de la bassine à confiture et laisser cuire le jus. Quand il aura bien épaissi, remettre les fraises et cuire jusqu’ à ce que le test de la goutte de confiture sur assiette froide soit positif. Je ne fais jamais attention au temps de cuisson surtout que je ne fais jamais de petites quantité de confitures, alors c’est plus long ! Il m’arrive aussi fréquemment de trouver que ma confiture n’est pas assez prise après refroidissement, alors, je la fait recuire !

Versez votre confiture chaude dans des pots que vous aurez préalablement stérilisés, fermez les, et retournez les pendant une dizaine de minutes, puis vous pourrez les remettre à l’endroit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Je suis une grande fana de cardamome! et ta confiture a tout pour me plaire miam:)Bisous et belle journée
Répondre
L
Miam !!!
Répondre
M
Une alliance très sympathique qui promet d'excellentes tartines !<br /> Bon WE, bises.
Répondre