Ma tarte Tatin

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour le dessert des ateliers d'octobre, j'avais choisi la tarte Tatin...

Des recettes de Tatin, on en voit partout, mais celle ci, je la connais depuis toujours : ma mère l'avait récupérée dans un "ELLE". Elle a ceci de particulier qu'on ne commence pas par faire un caramel, mais on met dans le plat : beurre, sucre et pommes, et sur le feu à feu tout doux.... et il faut être patient car il faudra attendre 20 à 30 mn pour voir le caramel "remonter" entre les pommes, et être vigilant pour ne pas que ça brûle...

Cependant, le jeu en vaut la chandelle, on obtient des pommes confites dans le caramel, c'est vraiment autre chose ! j'ai lu récemment des recettes de tatin qui m'ont laissée pour le moins dubitative, avec des pommes cuites dans un sirop de sucre, et du caramel " acheté" versé dans le fond du moule.... Evidement, il faut plus de temps pour une "vraie" Tatin, enfin, j'dis ça, j'dis rien !!!

Pas de pâte feuilletée non plus, elle va s'imbiber trop vite et puis le croustillant d'une pâte sablée "maison"...

Ma tarte Tatin
Ma tarte Tatin

La tarte tatin

Pour 6 personnes

Pâte sablée :

250g de farine t55

125g de beurre

125g de sucre

1 œuf.

Garniture :

8 grosses pommes (j’utilise la golden car elle se tient bien, mais en saison, la reinette est encore meilleure)

100g de beurre

100g de sucre en poudre

Un moule à tarte en pyrex.

Préparez la pâte :

Disposez la farine sur votre plan de travail, ajoutez le sucre. Creusez un puits et déposez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez d’ abord du bout des doigts, puis entre les deux mains pour obtenir une consistance très sablée.

De nouveau, faites un puits et déposez y l’œuf préalablement battu. Incorporez l’œuf sans pétrir la pâte, puis fraisez là une fois. Placez la pâte dans un film cellophane, au frigo pour une heure minimum. La pâte peut être faite la veille, elle sera plus facile à travailler.

Préparez la garniture :

Epluchez les pommes et coupez-les en 4. Posez le moule sur la cuisinière en intercalant un diffuseur de chaleur, à feu moyen. Disposez la moitié du beurre et la moitié du sucre, et dessus les quartiers de pommes bien serrés. Parsemez du reste du beurre et du sucre. Laissez cuire jusqu’ à obtenir un joli caramel doré, on le voit remonter entre les pommes, ou en soulevant le plat. Oter le plat du feu, et laisser refroidir un peu le temps de préparer la pâte.

Allumer le four à 210°.

Etendez la pâte sablée au rouleau sur une épaisseur d’un demi-centimètre environ. Découpez-la en un cercle de 2cm de plus que le contour du moule. Posez la pâte sur les pommes, rentrez les bords à l’intérieur et piquez le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau.

Faîtes cuire environ 20 mn jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez la tarte du four, laissez la reposez 3 à 4 minutes avant de la retourner sur le plat de service. Laissez tiédir avant de servir et régalez-vous!

Publié dans tartes

Commenter cet article

Choupette 01/11/2014 09:17

Mieux vaut prendre son temps pour avoir cette petite merveille qu'est la tatin. Pour tes messages sur le billet suivant est-ce qu'ils ne seraient pas tout simplement dans les indésirables de ta boîte mail? Cela arrive parfois.

isabelle 01/11/2014 12:59

Effectivement, un des message était tombé là... mais pas l'autre ! merci de ton aide.

CuisinetCigares.com 31/10/2014 23:31

Si TA tarte tatin veut bien devenir MA tarte tatin ^^
La tatin aux pommes ... j'adore : http://www.cuisinetcigares.com/article-tarte-tatin-de-pommes-et-fruits-secs-111375819.html
Bises et bon week end ! Sandy

isabelle 01/11/2014 09:09

Je serai très flattée que ma tarte tatin devienne tienne !
Je suis allée très belle aussi et cuite en deux fois, mais l' homme n' est pas très fruits secs et habituée depuis... pff... "trop" longtemps à la mienne !!!
Bises

Doria 30/10/2014 18:00

C'est une très belle tarte tatin bien gourmande !
Bisous, Doria

isabelle 01/11/2014 09:07

Merci Doria .

Mely 30/10/2014 10:24

Si tu m'offres ma tarte préférée si joliment réalisée, je ne peux que craquer !
Bonne journée, bisous.

isabelle 30/10/2014 13:23

Je suis d' accord avec toi, elle est topissime ! n' ayons pas peur ....

veb 29/10/2014 22:41

Je suis d'accord avec toi, c'est comme cela la vraie tatin et ta façon de faire le caramel est plus astucieuse c'est vrai que sucre en fondant va se transformer en miel. Bravo pour cette recette qui ravit mes papilles;

isabelle 30/10/2014 08:16

Ah, je suis bien contente que tu approuves !