Merlu en croute de chorizo et poivron, crèmeux de pois chiche et poivrons doux

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Après la nage de moules, j'avais choisi une recette de chef dans un livre qui s'appelle "Femmes Chefs à la Française", aux éditions Marie Claire.

Ce livre nous propose des recettes de 12 femmes chefs par exemple Ghislaine Arabian, Fatéma Hal, Stéphanie le Quellec, et certaines de ces recettes sont, je pense, vraiment accessibles.

C'est le cas de cette recette de merlu en croute de chorizo. Sur certaines photos, le poisson est bien du merlu, sur d'autres, c'est du maigre, au hasard de ce que j' ai trouvé chez mon poissonnier habituel.

Bon Appétit !

Les filets de maigre, avec leur croute de Chorizo, avant d'enfourner .

Les filets de maigre, avec leur croute de Chorizo, avant d'enfourner .

Merlu en croute de chorizo et poivron, crémeux de pois chiche et poivrons doux

Pour 6 personnes :

6 pavés de merlu

1càs d’huile d’olive

Fleur de sel

Piment d’Espelette

100g de chorizo

20gr de poivron

50g de beurre pommade

70g de chapelure fine

300gr de pois chiche

1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire

1 oignon

2 gousses d’ail

3 poivrons rouges

10g de beurre

10cl de crème fraiche

10 à 20cl d’eau

Sel

La veille, mettez les pois chiche à tremper dans un saladier d’eau froide. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les.

Pelez l’oignon et émincez-le

Peler l’ail et écrasez-le avec un presse-ail.

Faites fondre 10g de beurre dans une casserole pour faire suer l’ail et l’oignon pendant quelques minutes, ajoutez les pois chiches et le bicarbonate, la crème fraiche et 10 cl d’eau. Couvrez et laissez cuire 30à45mn, ajoutez de l’eau si nécessaire. Vérifiez la cuisson, mixez pour obtenir une jolie purée onctueuse, salez, et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Gardez au chaud.

Pendant la cuisson des pois chiches, épluchez le chorizo et coupez-le en morceaux. Epluchez à l’économe le poivron, mixez ces deux éléments. Mélangez avec les 50g de beurre en pommade, et la chapelure, ajoutez du piment d’Espelette si votre chorizo est doux. Etalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et placez-la au congélateur le temps qu’elle durcisse. Coupez ensuite 6 rectangles de pâte de la taille des filets de merlu.

Allumez le grill du four. Coupez les poivrons en deux ou en 4, épépinez-les, et disposez-les sur la grille du four, sous le grill, jusqu’à ce que la peau soit cloquée et plus ou moins noire. Disposez-les ensuite dans un sac congélation, fermez-le, le temps que la peau se décolle. Epluchez les poivrons, coupez-les en lanières qu’il suffira de poêler quelques minutes dans une càc d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 180°

Dans un plat à four huilé, déposez les pavées de merlu légèrement salés. Recouvrez chacun d’un rectangle de beurre de chorizo, enfournez pour 6 à 8 mn, selon l’épaisseur de vos pavés de merlu.

Servir avec le crémeux de pois chiche, et les poivrons

j'ai des artistes dans ma cuisine pour transformer des lanières de poivron en soleil  et une petite branche d'origan en sapin !!!
j'ai des artistes dans ma cuisine pour transformer des lanières de poivron en soleil  et une petite branche d'origan en sapin !!!

j'ai des artistes dans ma cuisine pour transformer des lanières de poivron en soleil et une petite branche d'origan en sapin !!!

Commenter cet article

Brie de Bamogoland 31/10/2014 15:24

moi qui adore le poisson; je me serai régalée !
je te souhaite un agréable congé de fin de semaine

isabelle 01/11/2014 09:01

Chez nous aussi on aime beaucoup le poisson, par contre les congés de fin de semaine, dans une maison d'hôtes... déjà quand j' étais sage femme...

gridelle 31/10/2014 06:50

ça c'est une très belle recette!

isabelle 31/10/2014 09:04

Merci à toi !

Perrine 30/10/2014 08:50

Que de belles saveurs dans cette croûte! Je suis aussi dans ma période poivron-chorizo, bientôt un aperçu sur le blog!^^

isabelle 30/10/2014 13:21

Ma belle fille dit : le chorizo, ça améliore tout ! alors, il ne faut pas s' en priver !

Alison 28/10/2014 23:09

Quelle magnifique recette ! C'est super chic et en plus les goûts doivent très bien se marier :)

isabelle 29/10/2014 07:41

Quand on a la chance de tomber sur une recette de chef adaptable, il faut en profiter !

Miss Malakoff 28/10/2014 12:24

Tu me donne faim avec ta recette qui devait être très bonne ,merci du partage et bonne journée

isabelle 28/10/2014 13:27

Je pense que l' idée de la croute de chorizo est vraiment à garder, car adaptable à d' autres poissons et d' autres accompagnements sans souci et quelle "classe" en plus d' être bonne !!!