Nage de moules au gingembre

Bonjour,

Pour mes ateliers d'octobre, j'avais envie de faire quelque chose avec des coques. C' est la pleine saison, et puis j'aime leur petit goût fin.

Seulement voilà, achetées le dimanche, mises à dé-sabler, le lundi matin elles n'avaient pas fière allure ! J'ai tout jeté et le lundi matin,pour mes camarades de jeu de cet atelier, j'ai fait l'inventaire de mon frigo pour imaginer autre chose, mais c'est une autre histoire !

Pour les autres ateliers, j'ai préféré prendre des moules, moins fragiles. Mon poissonnier m' a dit que mes coques ont sans doute eu trop chaud dans leur eau de trempage, et que ce sont des petites bêtes fragiles....

Nage de moules au gingembre

Nage de moules au gingembre

Pour 6 personnes

1,5kg de moules

2 échalotes

Thym, laurier, persil

20g de farine

20g de beurre

15cl de vin blanc

un tronçon de gingembre d' environ 1 cm, pelé

Ciselez les échalotes, les faire suer dans 20g de beurre, puis ajoutez la farine.

Mélangez bien pour cuire la farine, on obtient un roux blanc, réservez ce roux.

Versez les moules dans un faitout, ajoutez les aromates et le vin blanc, et faites les ouvrir (il faut environ 5 à 10 mn)

Filtrez le jus retenu avec un chinois, n’hésitez pas à le filtrer 2 fois pour être sûr d’éliminer le sable résiduel.

Décoquillez les moules, réservez les au chaud.

Versez le jus filtré des moules dans la casserole contenant le roux, mélangez et remettez sur le feu,ajoutez le gingembre émincé finement ou haché à l'aide d'un presse ail selon votre goût.

Progressivement la sauce va épaissir et se lier. Ajoutez la crème fraiche, rectifiez l’assaisonnement et retirez du feu aux premiers frémissements.

Dans une jolie assiette creuse, versez une ou deux louches de bouillon, puis les moules parsemez de persil ciselé, ou de ciboulette et servir de suite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Nous avons toutes les deux cuisinés des moules<br /> chez moi c'était avec du safran<br /> bises
Répondre
I
j' aime beaucoup l' odeur du safran, et pas que !!!
G
qu'elle est belle ton assiette! bravo!
Répondre
I
Merci, il y a toujours des choses sympas chez toi !
M
Gingembre et moule, voila une association originale que j'aurais jamais essayé !<br /> merci pour l'idée ^^
Répondre
I
Il faut que je présente ton blog à ma fille, c' est fait pour elle !
C
Voilà une version au gingembre bien originale :)) mais où est passé le gingembre dans la liste d'ingrédients ? et dans ta recette ? ^^ tu es certaine d'avoir mis le vin blanc dans les moules ! hi hi ! <br /> Bises Isabelle ! Sandy
Répondre
I
Oh, la la ! J' ai travaillé tard hier soir.... je ne me suis pas relue, et j' ai une faute qui me saute aux yeux ce matin aussi ... Bon, allons corriger tout ça , merci Sandy !