Pâte feuilletée semi-rapide

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour la recette de tartelette des ateliers de novembre, nous avions besoin de pâte feuilletée, une bonne raison pour la mettre au programme !

Mais attention, pas la pâte feuilletée d'école avec le beurre de même consistance que la détrempe, ni la pâte feuilletée inversée avec la détrempe enfermée dans le beurre,Noon !

Je voulais une pâte feuilletée semi rapide, la recette que j'utilise habituellement, à la portée de tout le monde, et qui donne un résultat fort satisfaisant . Chacune a fait son "tour" et notre pâte était très belle, et tellement meilleure pour nos tartelettes aux cèpes et à l'andouille .

J'étale, je replie le haut d'un tiers, puis le bas d'un tiers, et je tourne d'un quart de tour !
J'étale, je replie le haut d'un tiers, puis le bas d'un tiers, et je tourne d'un quart de tour !
J'étale, je replie le haut d'un tiers, puis le bas d'un tiers, et je tourne d'un quart de tour !

J'étale, je replie le haut d'un tiers, puis le bas d'un tiers, et je tourne d'un quart de tour !

Pâte feuilletée semi rapide

Pour 500g de pâte

250 g de farine T45

200g de beurre bien froid

12cl d’eau

1cc rase de sel fin si vous utilisez du beurre doux

Coupez le beurre en petits dés

Sur votre plan de travail, disposez la farine, faîte un puits pour y mettre le beurre. Commencez à amalgamer la farine et le beurre, en ajoutant de l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une boule.

S’il reste de petits morceaux de beurre, ce n’est pas un problème, ils seront absorbés ensuite. La pâte est collante, c’est normal.

En faire un pâton carré, en farinant la surface de la pâte. La placer dans une feuille de papier film, et 15 mn au congélateur. La pâte raffermie sera plus facile à travailler.

Etalez le carré pour obtenir un rectangle, toujours en farinant la surface, rabattez le tiers du haut vers les deux tiers de la pâte, puis le tiers qui est vers vous par-dessus. (On obtient de nouveau un carré) Vous avez fait le premier tour.

Tournez la pâte d’un quart de tour, et recommencez l’opération précédente (2ème tour). Attention, il faudra tourner la pâte toujours dans le même sens. Placez de nouveau la pâte au frigo pour 15 mn. Ce n’est pas habituel dans les recettes de pâte feuilletée rapide, mais je trouve que la pâte est beaucoup plus facile à travailler en procédant ainsi.

Reprenez la pâte, et faîtes les trois tours suivants. A force de fariner légèrement la pâte et le plan de travail entre chaque tour, elle colle beaucoup moins et se travaille beaucoup plus facilement.

Après 5 tours, la pâte est prête, il faut la recouvrir d’un film alimentaire et la laisser reposer au frigo 1 à 2 heures. Elle peut aussi être congelée.

Publié dans tartes

Commenter cet article

La fourmi Elé 22/11/2014 13:57

Well done isa! C'etait le challenge que je m'etais donné pour 2014 et toujours rien! Je renâcle!!
Très bon weekend!

isabelle 22/11/2014 14:06

bah, bah, bah, je suis sure que tu es cap ! dans mes ateliers, le niveau des uns et des autres est très différents et certains ont ouvert de grands yeux à l'annonce de ce que je voulais leur apprendre, et pourtant, elle est très belle notre pâte feuilletée !

jeanne 21/11/2014 18:00

On plie, on étale, on range, on recommence............... et c'est prêt ou presque hi, hi, hi !!!!! Merci ma chère Isabelle, je garde la recette sous le coude ! Bises, bon we. Jeanne

isabelle 21/11/2014 18:51

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? pour tes petites dinettes chéries !
bises

gridelle 21/11/2014 14:32

ben ça c'est chouette! merci!

isabelle 21/11/2014 15:18

Tu l' essaie quand ?

Christine 20/11/2014 19:03

Il faut que je réessaye
La première fois, ce n'était pas formidable
bises

isabelle 21/11/2014 08:19

tu me diras ce que tu en penses ?