Verrine légère de poires et nougatine de noisettes

Bonjour,

Connaissez vous le KKVKVK, c'est un petit jeu de la blogosphère, le plus ancien, je crois :

le KiKiVientKiVeutKuisiner, concours créé par Manue en 2005, et qui perdure encore aujourd'hui au fil des blogs culinaires. Tous les blogueurs peuvent y participer.

Je participe depuis quelques mois, je trouve ça sympa, ça permet de rencontrer de nouveaux blogueurs et blogueuses et de faire provision de quelques recettes !

Cette fois c'est Laura de :http://http://patisserieetcie.blogspot.fr/2014/10/le-kkvkvk-58-cest-parti.html qui organise le jeu puisqu'elle a gagné la dernière édition.

Elle a choisi la poire, très bonne idée de saison ! Je l'aime aussi en salé, mais je vous la propose en sucrée, et toute légère afin de ne pas commencer à gonfler nos poignées d'amour, les fêtes s'en chargeront bien assez comme ça !

Légères mais gourmandes quand même !

Légères mais gourmandes quand même !

Verrines légères de poires et nougatine de noisettes

Pour 4 personnes

3 poires

100ml d’eau

2càs de miel

1càs d’eau de vie de poire

50g de sucre

25ml d’eau

1 càs de jus de citron

50g de noisettes concassées

10g de beurre

2 petits suisses

2 càs de miel

2 blancs d’œufs

15g de sucre en poudre

Quelques heures avant :

Epluchez et coupez les poires en cubes, mettez-les dans une casserole avec le miel, amenez à ébullition, et laissez frémir 5 minutes. Eteignez le feu, ajoutez l’eau de vie de poire et laissez refroidir dans le sirop. Égouttez-les juste avant de monter les verrines.

Préparez la nougatine : préchauffez le four à 170°. Dans une casserole, versez 25ml d’eau, 50g de sucre, une càs de jus de citron et 10g de beurre. Faites chauffer et dès que le sirop atteint l’ébullition incorporez les noisettes, mélangez quelques secondes et retirez la casserole du feu. Versez le mélange sur une toile silicone en étalant délicatement. Faites cuire environ 10 mn, en surveillant la couleur du caramel. Laissez refroidir et cassez la nougatine en morceaux.

Avant de passer à table, mélangez les petits suisses et le miel. Montez les blancs en neige et serrez-les avec les 15 g de sucre quand ils sont presque prêts. Incorporez avec précaution les blancs d’œufs dans le petit suisse.

Il ne reste plus qu’à monter les verrines : dans le fond, du nougat cassé en petits morceaux, puis une càs de mélange au petit suisse, puis les poires, puis du mélange au petit suisse. Terminez par des brisures de nougatine et un plus gros morceau pour la déco.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Trop belles ces verrines ! je ne fait que rarement des plats avec de la poire car j'aime faire les choses à l'avance et même citronnées elles noircissent un peu... vu que là elles font trempette ce serait peut être différent ? J'aime bien en tout cas
Répondre
I
Tout à fait, elles sont cuites jusqu'à être moelleuses, pas de la purée et elle ne noircissent pas du tout, et puis c' est si léger que c' est bon pour la bonne conscience !!!
G
ton dessert est tout en finesse j'aime beaucoup!
Répondre
I
Merci Gridelle, je le voulais tout léger !
J
Je reviens vers toi car en lisant ta recette, il me semble que ta phrase " faire cuire environ 10 mn en surveillant la couleur du caramel" n'est pas à sa place !!! Je te le signale pour tes abonnés mais, c'est peut-être moi qui ne comprends rien hi, hi, hi, ! Bisous. Jeanne
Répondre
I
Non, non, c'est bien ça, on fait cuire la nougatine au four, comme pour les florentins, et on surveille du coin de l’œil parce que le caramel, ça brûle vite ! Bisous<br /> et ça doit être moi qui explique mal !
J
C'est amusant je viens de publier les poires au vin proposées pour ma dernière dînette mais ta version me tente beaucoup également surtout avec la NOUGATINE que j'adore hi, hi, hi !!!! Bravo Isabelle, tes gourmands du jours se sont régalés ! Bises, bon we. Jeanne
Répondre
I
Oh oui, j' aime bien les poires au vin aussi ! bon we à toi, je ne serai pas loin de chez toi !