"Bäsler Lackerli" ou pain d'épices aux fruits confits

Bonjour,

Pour moi, aujourd'hui, c'était une journée pain d'épices et bricolage de Noêl.... J'aime bien en préparer plusieurs différents, alors aujourd'hui, un pain traditionnel alsacien, et un pain d'épices au spéculoos, les enfants vont arriver, il y aura des amateurs !

Je n'ai aucune origine alsacienne, mais voilà plusieurs années déjà que nous avons adopté celui là, parfait pour les cadeaux gourmands. Par contre aujourd'hui, j'ai raté mon glaçage, je n'avais pas assez de sucre glace et voilà ! bon, pas trop grave, il est bon quand même.

Par contre, il y a un truc qui me toupine, dites moi, les filles de l'Est, dans le pain d'épices "traditionnel", il y a des œufs ou pas ?

Juste sorti du four, avant le glaçage

Juste sorti du four, avant le glaçage

Avant le passage des premiers gourmands, quoique !
Avant le passage des premiers gourmands, quoique !

Avant le passage des premiers gourmands, quoique !

Bäsler Lackerli

Pour une plaque à pâtisserie

375g de farine t55

125g de sucre

5 cl de lait

1càc de bicarbonate

100g d’amandes hachées

40g d’oranges confites

30g de citron confit

30 g de cerises confites

5g d’épices à pain d’épices

200g de miel liquide

5 cl d’eau de vie de mirabelle (facultatif)

Pour le glaçage

2cl d’eau de vie de mirabelle

200g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°

Taillez vos fruits en brunoise.

Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate, les amandes hachées (plus ou moins finement selon votre goût), les fruits confits, et les épices à pain d’épices, ajoutez le miel liquide et l‘ eau de vie, ainsi que le lait.

Travaillez bien la pâte à la main, elle est dense un peu comme une pâte à tarte.

Etalez la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, ou un flexipan plat, sur une épaisseur d’un cm environ.

Enfournez pour 15 à 18 mn.

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l’eau de vie, vous allez obtenir une pâte épaisse à badigeonner au pinceau sur le pain d’épices cuit, mais encore tiède.

Enfournez pour 3 mn de plus à 210 °

Laisser tiédir, démoulez, et coupez en petits carrés d’environ 2cm de côté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Oh oui, plein de pains d'épices différents chaque année, j'adore et j'en chipe au passage, merci et bravo à toi ! Bises.
Répondre
I
Je savais bien que cette recette allait te plaire, forcément !<br /> Allez, bons préparatifs et profitez bien. Bisous
M
Voilà qui m'a l'air délicieux et bien de circonstance !<br /> Passe de bonnes fêtes, bisous.
Répondre
I
Merci Melly, de bonnes fêtes à toi aussi !<br /> Bises
M
Dans mes recettes de pain d'épices, il n'y a pas d'œuf et je pense que la raison est que certaines pâtes doivent être préparées longtemps à l'avance (figurines de St-Nicolas par exemple) et doivent sécher à température ambiante, ce qui serait impossible avec des œufs qui sont des produits périssables à conserver au frais. Pour ce qui est des Leckerlis de Bâle, encore une belle &quot;tuerie&quot; gourmande ! Miam
Répondre
I
Ah, merci Michèle ! j' ai fait une fois une recette qui comportait des œufs et je n'ai pas trouvé que ça apportait vraiment quelque chose, depuis, je reste fidèle aux recettes sans !<br /> j' ai fait cuire celui de Cyril lignac hier soir .....
C
Il est parfait, je l'adopterai également volontiers<br /> bises bonne journée
Répondre
I
je te remercie, belle journée à toi !