Blanquette de veau à l'ancienne

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Je ne sais chez vous, mais ici, c'est vraiment la première attaque de l'hiver : 6° et un petit vent du nord, brrr, alors avant d'attaquer les agapes de Noël, voici un plat traditionnel et bien réconfortant.

Moi, je préfère le poisson, et de plus en plus, mais si je veux faire plaisir à l'Homme de la maison, blanquette et pot au feu sont les bienvenus .... il n' y a pas que lui d'ailleurs car cette recette m'avait été réclamée en atelier de cuisine en octobre 2013

Désolée pour le verre de rosé, le rouge serait théoriquement plus approprié, mais personne n' est parfait !

Désolée pour le verre de rosé, le rouge serait théoriquement plus approprié, mais personne n' est parfait !

Blanquette de veau à l’ancienne

( recette d'atelier de cuisine)
Pour 6 personnes

1 kg d’épaule de veau

2 carottes

1 oignon

1 poireau

1 branche de céleri

1 gousse d’ail

1 bouquet garni

Gros sel, poivre, 2 clous de girofle

Pour la sauce :

40g de beurre

40g de farine

1l de jus de cuisson

1 jaune d’œuf

10 cl de crème fraiche liquide

Le jus d’un citron

Sel et poivre

Pour la garniture :

300g de champignons de Paris

20g de beurre, un peu de jus de citron, sel et poivre

300g de riz environ

Coupez les morceaux de veau de taille égale, disposez les dans une cocotte en fonte et couvrez les d’eau froide. Amenez à ébullition, laissez bouillir quelques minutes, puis vider la viande au dessus d’une passoire et rincez à l’eau tiède, lavez la cocotte.

Remettre la viande dans la cocotte, couvrez d’eau et démarrez la cuisson avec sel, poivre et bouquet garni.

Epluchez et coupez les carottes en rondelles, épluchez l’oignon et piquez le de 2 clous de girofle, lavez et ficelez le poireau, épluchez et coupez la branche de céleri en petits morceaux, laissez l’ail en chemise, ajoutez tous les légumes dans le bouillon avec la viande.

Laissez cuire environ 1 heure jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Faire cuire les champignons avec beurre et jus de citron, pensez également à faire cuire le riz.

Lorsque la viande est cuite, égouttez et réservez la viande et la garniture au chaud, dans le plat de service (au four à 80°)

Passez le bouillon au chinois si nécessaire.

Préparez la sauce : faîtes un roux blanc en faisant fondre le beurre dans une casserole, dès qu’il mousse ajoutez la farine et mélangez bien au fouet, laissez cuire une minute, et ajoutez petit à petit le bouillon, environ 1l. Amenez à ébullition en mélangeant bien, laissez cuire une dizaine de minutes

Dans un bol, délayez le jaune d’œuf avec la crème et le jus de citron, ajoutez les dans la casserole de sauce, laissez épaissir un peu en mélangeant, la sauce ne doit pas bouillir, sinon elle risque de tourner. Gouttez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Versez la sauce sur la viande et la garniture, le riz présenté à part, et les champignons comme vous le préférez soit dans le plat de service, soit à part.

Blanquette de veau à l'ancienne

Publié dans viande

Commenter cet article

Miss cupcakes 13/01/2015 10:56

super ta sauce me donne vraiment, je me demande si je peux la préparer avec du poulet ?
merci tu me donne une idée pour le repas du weekend ;)

isabelle 13/01/2015 20:33

Bien sur, du poulet, une cuisse de dinde... tu récupères le bouillon et tu fais ta sauce avec.
Bon ap !

jeanne 04/12/2014 00:04

Oh oui, oh oui, c'est bon la bonne blanquette, j'adore les plats en sauce, miam !!!!! Bises

gridelle 02/12/2014 12:51

tu vois, ça c'est un vrai bon plat comme je me plais à en manger de temps en temps! miam!

isabelle 02/12/2014 13:08

pendant l' hiver chez toi ? Lol ! moi l' été j' ai toujours du mal à manger autre chose que salades et poisson, sauf quand c' est de la cuisine du sud, celle qui réchauffe !!! je ne suis jamais allée chez toi, aussi je ne connais pas bien la cuisine de ton île, mon fils, le marin, me réclame du rougail saucisses quand il vient, mais me dis qu' il est moins bon que par là-bas. Tiens je vais fouiller chez toi, y'en a surement?
Bises

GUT 02/12/2014 10:23

Il est normal que cette blanquette soit réclamée c'est tellement bon !! Parfois il m'arrive de mettre des morilles dans la sauce et là je suis au paradis direct !! Ta blanquette est sublime aussi, je m'inviterai volontiers à ta table malgré le froid ! chez moi c'est plus doux mais nous sommes rentrés aussi dans l'hiver ça y est !! Bisous Isabelle

isabelle 02/12/2014 10:35

Mais moi, j' aime bien l' hiver, bien froid et lumineux, c' est l' automne pluvieux et les feuilles qui tombent que je n' aime pas.... cette année, nous avons eu les feuilles, mais pas ce qui va avec !
Bises

CuisinetCigares.com 02/12/2014 00:13

Eh oui ! pareil chez nous : un 4°C difficilement affiché et à peine plus en journée :( Beurk ! Le seul réconfort comme tu le dis si bien : les bonnes tambouilles qu'on prépare en cuisine ^^
Alors c'est pas prêt de s'arrêter ! lol !
Belle semaine à toi... en cuisine ! hé hé ! Sandy

isabelle 02/12/2014 09:47

Et je crois bien qu' en décembre, mais cuisine va être encore et encore plus mon labo ! déjà 5 ateliers de cuisine prévus, et tout le reste ... froid moi, jamais !