Bûche traditionnelle crème au beurre café

Publié le par Isabelle

Bonjour,

La buche traditionnelle à la crème au beurre, ça ne plait pas à tout le monde ...

C'est vrai que celles du commerce sont souvent trop garnies en crème, évidement, elles sont vendues au poids et la crème pèse plus lourd que le biscuit ....

à la maison, invariablement, on me réclame une bûche au café, l'année dernière, j'en avais aussi fait une au Grand Marnier , pour doubler le plaisir.

J'ajoute que la bûche supporte très bien le congélateur : l'an passé, j'ai gardé la part de mon 2ème fils, en mission en mer, jusqu'à son retour en avril !

La plus grosse difficulté de la bûche réside dans la crème, et puis en ce qui me concerne, il faut penser à acheter du beurre doux, ce qui n' existe pas chez moi .... Il m' est arrivé de faire ma crème avec du beurre demi-sel, mais ce n' est pas top !

Bûche traditionnelle crème au beurre café
Bûche traditionnelle crème au beurre café

Bûche traditionnelle à la crème au beurre café

Pour le biscuit

2 œufs

2 jaunes d’œufs

80+20g de sucre

30g de farine + 25g de maizena

2 blancs d’œufs

Dans un cul de poule, battez au fouet 2 œufs et 2 jaunes avec 80g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie, jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 40°, il doit être tiède. Dès que le mélange est à la bonne température, retirer le cul de poule du feu et continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une jolie mousse . Les jaunes doivent être blanchis et avoir triplé de volume.

Incorporez la farine mélangée à la maizéna à votre appareil.

Préchauffez le four à 210°

Montez 2 blancs en neige en incorporant les 20g de sucre restants quand ils commencent à mousser.

Mélangez au fouet 1/3 de vos blancs à la pâte pour la détendre, puis le reste de vos blancs en mélangeant délicatement à la spatule.

Placez votre flexipat sur votre plaque perforée, et versez la pâte sur le flexipat, étalez à la spatule et tapotez légèrement.

Faîtes cuire 10 à 12 mn à 210°

Démoulez quelques mn après cuisson : placez une toile silpat sur votre biscuit, puis une plaque perforée, retournez votre biscuit et soulevez délicatement la flexipat, roulez de suite votre biscuit à l’aide de la silpat et laissez refroidir.

Pour la crème au beurre au café

100g de sucre

2 œufs

200g de beurre doux

1càc d’extrait de café

Dans un cul de poule, battez au fouet l’œuf et le sucre, faites chauffer le mélange au bain marie, en mélangeant au fouet, jusqu’à ce qu’ il atteigne une température de 65°. Dès que le mélange est à la bonne température, retirer le cul de poule du feu et mélangez au batteur jusqu’ à refroidissement.

Incorporez ensuite le beurre pommade et poursuivez le mélange au fouet, ajoutez enfin l’extrait de café.

Pour le sirop au rhum

8cl d’eau

90g de sucre

1 càs de rhum

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre, laissez épaissir 5 mn. Retirer du feu , ajoutez le rhum après refroidissement.

Pour la couverture

La moitié d’un pot de mascarpone

30g de sucre

Travaillez bien le mascarpone et le sucre pour assouplir le mélange. Vous pouvez parfumer votre crème au café ou la laisser blanche pour un effet « neige »

Montage

Avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop au rhum, puis étalez la crème au beurre sur tout le biscuit, sur une épaisseur de 2à3 mm. Roulez le biscuit sur lui-même en serrant bien pour éviter les bulles d’ air. Tartinez le généreusement de crème au mascarpone et faites un décor à la fourchette. Vous pouvez également poudrer votre bûche de cacao. Laissez au frigo au moins 2 h avant de servir.

Ce gâteau est souvent meilleur quand il est fait la veille

Publié dans gros gâteaux

Commenter cet article

jeanne 24/12/2014 00:05

Et si j'arrive maintenant, il en reste encore hi, hi, hi ! Bises, joyeux noël à vous tous !!! Bises

isabelle 24/12/2014 15:40

Euh... mais du pain d' épices, OUI !
Bises

Patricia 21/12/2014 17:36

Je te souhaite de joyeuses fêtes !!! Bises, Patricia

isabelle 21/12/2014 19:52

Oh merci, à toi aussi ! Bises