Rôti de boeuf en croute, sauce foie gras

Bonjour,

Cette recette vient tout droit de chez Jeanne http://www.latabledejeanne.net.

Comme les enfants ne sont pas tous venus en même temps, c'est tous les jours Noël, une aubaine pour permettre à la cuisinière de tester de nouvelles recettes !

Alors, j'ai utilisé une pâte feuilletée faite maison http://ma-cagouille-leblog.over-blog.com/2014/11/pate-feuilletee-semi-rapide.html, mais vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée du commerce. Jeanne en préconise trois, mais je pense que si vous utilisez des pâtes carrées, deux doivent pouvoir suffire .

J'avais mis mon rôti dans un plat : erreur, il a été très difficile de le démouler, il vaut mieux le mettre sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé

avant cuisson et juste en sortant du fouravant cuisson et juste en sortant du four

avant cuisson et juste en sortant du four

Bon appétit !

Bon appétit !

Rôti de bœuf en croute, sauce foie gras

INGREDIENTS (pour 8 personnes) 1,5 kg de rôti de bœuf une pâte feuilletée faite maison avec 500g de farine : http://ma-cagouille-leblog.over-blog.com/2014/11/pate-feuilletee-semi-rapide.html 4 cuillères à soupe d'huile 300gr de champignons de Paris

25g de morilles séchées (mon petit plus par rapport à Jeanne) 100 gr de foie gras (en dehors des fêtes, on peut faire ce plat sans foie gras, et servir avec une sauce au roquefort) 30 gr de beurre 2 œufs 4 échalotes 3 gousses d'ail 1 bouquet de persil 1 cuillère à soupe de cognac sel, poivre, noix de muscade PREPARATION La veille, dans une cocotte, dorer la viande sur tous les côtés, avec les 4 cuillères d'huile. Laisser refroidir.

Faites tremper les morilles dans un saladier plein d’eau pour les réhydrater et les laver. Peler ail, échalotes et laver le persil, hacher le tout. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la persillade et faire revenir quelques minutes. Nettoyer et laver les champignons de Paris et les morilles, les hacher dans le bol mixer. Oter la persillade de la poêle et réserver, mettre à la place le hachis de champignons et faire évaporer l'eau à feu vif. Ajouter la persillade, du sel, du poivre, une pincée de muscade râpée et la cuillère de Cognac. Cuire le tout 5 mn à feu doux. Laisser refroidir puis ajouter l'œuf battu et mélanger. Etalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé de façon à obtenir un rectangle (garder le papier). Oter la ficelle du rôti froid. Déposer un rectangle de hachis de champignons au centre de la pâte de la taille du rôti. Poser dessus la viande, saler et poivrer, le tartiner de 100 gr de foie gras environ. Re tartiner avec le hachis de champignons, presser bien avec les mains. Casser le dernier œuf en séparant le blanc du jaune. Avec un pinceau, badigeonner la pâte de blanc d'œuf et la rabattre sur le rôti en pressant à nouveau avec les mains Dorer le tout au pinceau avec le jaune d'œuf allongé d'un peu d’eau. Avec le reste de pâte faire des découpes à l’emporte-pièce et les poser sur le rôti pour le décorer, dorer également les décors. Percer la pâte de trous avec la pointe du couteau pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson. Découper le papier cuisson superflu. Mettre au frais jusqu'au lendemain. C'est très pratique de préparer son plat la veille. Le jour même, sortir la viande 1 heure avant la cuisson. Préchauffer le four à 220° et cuire 30/35mn (5 à10 mn de plus si vous aimez la viande bien cuite) la pâte doit être joliment dorée. A la fin de la cuisson, ouvrir le four. La viande peut attendre quelques minutes avant d'être découpée. SAUCE FOIE GRAS INGREDIENTS 100 gr de foie gras 2 échalotes 20 gr de beurre 15 cl de vin blanc 20cl de crème allégée 1 cuillère à soupe d'armagnac PREPARATION Faire fondre les échalotes hachées finement dans le beurre, déglacer avec le vin blanc sec et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème allégée, chauffer doucement. Ajouter le foie gras en petites parcelles et une cuillère à soupe d'armagnac. Mélanger, tenir au chaud au bain marie sans faire bouillir jusqu'au moment de servir, j’ai passé la sauce au blender pour qu’elle soit plus liée

J’ai servi mon rôti avec une fondue d’endives à l’orange et au miel, et des gaufres de pommes de terre. Mon rosbif était très large et aurait supporté 5 mn de cuisson en plus, même si son poids était le même que dans la recette de Jeanne

Ils sont beaux mes petits et puis ils sont gentils avec leur maman, dit Adeline qui aime bien me taquiner ...

Ils sont beaux mes petits et puis ils sont gentils avec leur maman, dit Adeline qui aime bien me taquiner ...

Pierrot, mon fils ainé, et Adeline sa femme sont arrivés samedi pour fêter Noël . Comme j'aime bien bricoler, même si je n'ai pas assez de temps, je leur ai fait à chacun un tablier de cuisine !

Ils sont déjà très beaux sans, mais avec c'est encore mieux!

Mes deux grands ont trouvé ces petits tortillons pour les pieds de verre sur un marché de Noël à Rennes, je trouve ça ravissant

Mes deux grands ont trouvé ces petits tortillons pour les pieds de verre sur un marché de Noël à Rennes, je trouve ça ravissant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Un plat d'hiver qui donne vraiment envie !
Répondre
I
Tu m'en voies ravie, merci !
M
Alors là direct en favoris, c'est un super plat festif !<br /> Et jolie photo de famille ^^<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
I
Merci, c' est vrai, ça fait vraiment fête, et on se défoule quand les enfants sont là !<br /> Bises
A
Coucou Isabelle, une belle assiette riche en saveurs et un moment très sympa en famille j'imagine! Un couple très mignon bravo:)Bisous et bonne semaine
Répondre
I
Merci Assia, c' est vrai, ils sont mignons, et en plus c' était bon !