Terrine de foie gras

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Le foie gras ! on a si peur la première fois qu'on ose se lancer !

Cette recette, je la dois à ma copine Gwen, elle est très simple, et vraiment c'est comme ça que nous l'aimons à la maison. J'aime bien l'accompagner d'un chutney de figues,mais tout le monde le préfère nature, avec un bon pain de campagne fait- maison.

On me l'a réclamée deux années de suite en atelier de cuisine et tout le monde a été satisfait du résultat !

Terrine de foie gras
Terrine de foie gras
Terrine de foie gras
Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

recette d'atelier de cuisine

Pour 6 à 8 pers

Lobe de foie-gras 400 gr environ)
5 gr de sel
1gr de poivre
1 pincée de 4 épices
1 càs de cognac, 1 càs de pineau

Il vous faut 15g d’assaisonnement par kg de foie, j’aime bien écraser dans un pilon du poivre long et du poivre de Séchuan, et en peser 1g. le 4 épices est facultatif, tout comme l’alcool, à vous de décider !

Je n’aime pas déveiner mon foie, j’ai fait assez de chirurgie dans ma vie, je n’en veux plus. En surgelé dans la marque qui fait des choses de bonne qualité, je n’ai jamais été déçue. Cette année, je l’ai commandé chez ma volaillère et elle le déveine sur commande.

Préparer le mélange de sel, poivre et 4 épices dans un petit récipient. Puis déposer vos morceaux de foie dans un saladier, versez l’alcool dessus ainsi que votre mélange. Remuez doucement afin que le mélange et l’alcool enrobent le foie. Filmez bien en déposant le film alimentaire au contact du foie, n’hésitez pas à appuyer pour bien souder le film au foie. Mettre au frigo pour au moins 12 h.

Le lendemain, préchauffez votre four à 150°. Dans votre terrine reconstituez votre foie bien serré, lorsque vous arrivez à la dernière couche appuyez bien fort sur le tout. Couvrez et mettez dans un bain-marie tiède (eau chaude du robinet). Enfournez pour 30 mn. Il faut que l’ eau soit environ 2 cm sous le bord de la terrine Au bout des 30 mn, sortez votre terrine et laissez refroidir-le tout dans le bain-marie. Lorsque votre terrine est refroidie, filmez- la et mettez la au frigo pour 3 jours mini avant de la dégustez.

Si vous souhaitez un foie gras mi- cuit cuisez le 30 mn à ,100-120°

Surtout choisissez une terrine adaptée à la taille de votre foie. Il faut bien le serrer dedans, qu’il la remplisse vraiment, surtout pas que votre foie nage dedans. Choisissez de préférence une bonne terrine à pâté en terre de nos grands-mères. Votre foie-gras s’il n’est pas entamé peu se conserver 15 jours, par contre dès que vous l’aurez entamé, il faudra le consommer dans les 3 jours et filmer l’entame pour éviter l’oxydation.. Après avoir testé plusieurs recettes, celle-ci me convient vraiment, et le résultat à toujours un grand succès auprès de mes convives.

Pour le démoulage : plonger le fond de la terrine dans un bain marie chaud, le temps de faire fondre un peu le gras qui entoure le foie, démoulez et coupez les tranches à la lyre.

Publié dans entrées froides

Commenter cet article

patricia 11/12/2014 19:42

c'est comme sa que je le fait et c'est hummm, bisous

isabelle 12/12/2014 07:44

C 'est tout simple et le résultat est garanti ! bises