Filet de haddock, chou fleur et béchamel légère

Publié le par Isabelle

Bonjour,

En janvier, il est parfois plus difficile de trouver du poisson frais, à cause du mauvais temps, les bateaux sont cloués au port.

Dans ce cas là il nous reste la morue et le haddock ...

Souvent ces poissons sont associés aux pommes de terre, mais pour le soir, les féculents ne sont pas toujours indispensables, aussi j'ai eu envie de l'associer au chou fleur dont c'est la pleine saison.

Je n'achète que du chou-fleur bio, beaucoup plus doux et digeste : pas besoin de le blanchir.

J'ai trouvé cette association très délicate, recette sympa ! et comme nous sommes en période post fêtes, une béchamel légère ne fait pas de mal : autant se réserver des calories pour la galette !!!!

Filet de haddock, chou fleur et béchamel légère
Filet de haddock, chou fleur et béchamel légère

Filet de haddock, chou-fleur et béchamel légère

Pour 2 personnes

1 chou-fleur de petite taille

1 filet de haddock de 250 à 300g

50cl de lait + 25cl

1 càs de maïzena

1 /2 càc de piment d’Espelette

Faire dessaler le haddock pendant 6 à 12h dans de l’eau, en la changeant régulièrement (ce n’est pas indispensable, mais je trouve que le haddock est plus doux et beaucoup moins salé).

Faire cuire le chou-fleur à la vapeur, ou dans l’eau selon votre habitude .J’aime bien le garder encore un peu croquant, réservez

Disposer le haddock dans une casserole, couvrez de 50 cl de lait, ne salez pas, faites chauffer et cuisez le haddock environ 15 mn, le lait doit juste frémir. Égouttez le poisson et réservez.

Préparez la béchamel : diluez la maïzena dans un peu de lait prélevé sur les 25cl, faîtes chauffer le reste des 25 cl. Versez la maïzena diluée dans le lait chaud et faîtes cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous obtenez ainsi une béchamel légère. Assaisonnez avec du piment d’Espelette. Ne salez pas sans avoir gouté votre haddock, personnellement, je ne sale pas du tout cette recette.

Préchauffez votre four à 200°

Dans vos bocaux (ou tout autre conditionnement) disposez le chou-fleur coupé en grosses lamelles, puis le haddock débarrassé de sa peau et des arrêtes, puis versez la béchamel. Saupoudrez d’un tout petit peu de chapelure et enfournez à 200° pour 5 à10mn, le temps de faire dorer la chapelure.

Commenter cet article

Michèle 14/01/2015 08:01

J'ai adoré, j'en referai pour moi seulement... mes hommes n'ont pas adhéré mais tu sais que le poisson ici n'a pas toujours belle place. Pour moi avec une salade de mâche, ce fut un plaisir. bisous

Isabelle 14/01/2015 23:02

Ah la la ! tu me les envoies, il faudra bien qu'ils apprennent à aimer le poisson !
Bises

Romain 10/01/2015 16:10

Je n'ai jamais goûté le haddock ! Ta "verrine" est très appétissante, en tout cas :)

Isabelle 10/01/2015 21:40

Je n'ai découvert le haddock que l' hiver dernier quand les tempêtes clouaient les bateaux au port, c' est parfait pour l' hiver, et ça a beaucoup de goût.

Michèle 08/01/2015 09:05

Ca me tente, rajoutons le haddock et le chou-fleur sur la liste de courses de cette fin de semaine. Bisous

Isabelle 08/01/2015 10:52

Tu me diras ce que tu en penses ? ( Alice n' aime pas le chou-fleur, mais si elle est bien élevée .....! )