Saumon aux agrumes et sa purée de patate douce

Bonjour,

Encore du poisson, toujours du poisson ...

Même si nous mangeons beaucoup moins de saumon qu'avant, ça nous arrive encore , surtout quand je trouve du saumon sauvage sur le marché !

Le saumon apprécie beaucoup la compagnie des agrumes, et faire un beurre blanc n'est pas si difficile, il suffit souvent juste d'un peu d'organisation . J'aime beaucoup finir la cuisson du poisson au four, c'est sans stress, il suffit d'avoir des poêles à queue amovible.

une belle assiette orangée pour la bonne mine en hiver !

une belle assiette orangée pour la bonne mine en hiver !

Saumon aux agrumes et sa purée de patate douce

Pour 6 personnes

6 Pavés de saumon

Le jus de 4 oranges

Le jus de 2 pamplemousses

1 càc de fumet de poisson

100g de beurre

1 pincée de sucre

1kg de patate douce

Huile d’olive, sel et poivre

Eplucher et mettre à cuire les patates douces dans de l’eau salée, écraser en purée et réserver au bain marie.

Faites cuire du riz créole selon votre appétit ( facultatif)

Faites colorer le saumon d’abord côté peau dans une poêle bien chaude ( 3 à 4 mn) puis côté chair (2mn) , glissez votre poêle dans le four et finissez la cuisson 6 à 8 mn selon l’épaisseur des pavés, à 180°

Faire réduire 10mn le jus des agrumes, le sucre et le fumet de poisson, ajouter le beurre très froid coupé en petit morceau pour monter un beurre blanc aux agrumes

Pour servir,

Cerclez votre purée, posez votre filet de poisson coté chair contre l’assiette, décorez avec un peu de persil, ou d'aneth . Faites un petit cordon de sauce dans votre assiette et servez le reste en saucier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Quel belle assiette ! J'adore le saumon et agrémenté ainsi, ce doit être un délice !<br /> Bonne fin de journée, bises.
Répondre
I
chez nous, beaucoup moins de saumon qu' autrefois, avec toutes les cochonneries qu' on leur donne à manger !!! du bio quand je suis riche !<br /> Bises
J
Avec de la patate douce et cette sauce acidulée c'est un plat qui fait frémir mes papilles, bravo Isabelle !!! Bises, bon we.
Répondre
I
C' est tout à fait ça ! bises
C
Voilà un plat savoureux et équilibré que j'inviterai volontiers à la maison ^^ ... surtout quand il y a des notes sucrées et salées ! <br /> Bon week end Isabelle !<br /> Sandy
Répondre
I
Mais je t' en prie, tu m' enverras une photo ? Lol<br /> bisous
A
Humm tu as préparé l'assiette pour moi merci! tout est a mon gout et je me régale miam:)Bisous et bonne soirée
Répondre
I
C' est vrai , tu aimes forcément le sucré-salé.<br /> Bises
G
Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de voir de nouvelles recettes de poisson !! Tu as raison les agrumes vont très très bien avec ! orange, clémentine, kumkat c'est vraiment bon ! bravo pour cette belle recette Isabelle
Répondre
I
Oui, j' ai remarqué que tu préfères le poisson aux volatiles, Lol !