Souris d’agneau confites à la gelée de pineau

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Je me suis offert récemment un roaster, à force d'en lire du bien ... Cette recette m' a permis de la tester...Et le résultat est à la hauteur de mes attentes !

Tout était parfaitement cuit, moelleux. Je ne fais pas si souvent d'agneau à la maison, en tout cas, jamais d'agneau saignant, je le préfère mijoté.

Je ne voulais pas de saveurs trop orientales, je me suis limitée au cumin et j'ai préféré faire la part belle au vin blanc et à la gelée de pineau bien d'ici.

Résultat : mon homme qui n'aime pas trop l'agneau, ni le sucré-salé a trouvé ça très bon. L'agneau était totalement fondant, parfumé, et la sauce douce, mais pas sucrée.

Par contre, mon boucher m'avait prévenu qu'une souris était suffisante pour deux, il n'en est resté la moitié, je crois que ça va aller nourrir mon congélateur en attendant que nous soyons 4 pour finir les restes !

EN PLUS NOUS AVONS EU DU SOLEIL ....

EN PLUS NOUS AVONS EU DU SOLEIL ....

Souris d’agneau confites à la gelée de pineau

Pour 4 personnes

4 souris d’agneau

30g de beurre

1càs d’huile d’Olive

4 échalotes

4 gousses d’ail

30cl de vin blanc de pays charentais

45g de gelée au pineau

1càc de cumin en poudre

Sel et poivre

5 carottes,

2 navets boule d’or

3 topinambours

1 livre de petites pommes de terre

Préchauffez le four à 150°

Faites chauffez l’huile et le beurre dans une poêle, et faîtes doucement colorer les souris sur toutes leur faces, placez-les dans la cocotte qui ira au four (pour moi un roaster)

Jetez la matière grasse, et placez dans la poêle les échalotes coupées en deux ou 4 et les gousses d’ ail non épluchées mais écrasées avec la paume de la main, faites les revenir quelques minutes à feu très doux. Ajoutez les dans la cocotte.

Ajoutez le vin, la gelée de pineau, le sel et le poivre, mélangez bien le tout et enfournez pour une heure.

Epluchez les carottes, les navets et les topinambours et coupez-les en morceaux de taille identique. Lavez-les.

Au bout d’une heure, sortir la cocotte du four, bien mélanger la sauce, retournez vos souris, et ajoutez les légumes dans la cocotte. Enfournez pour une heure

Au bout d’une deuxième heure, ajoutez dans la cocotte les pommes de terre après les avoir bien lavées, mais sans les éplucher. Mélangez encore, et enfournez pour une troisième heure.

Au bout de trois heures, vérifiez la cuisson des pommes de terre. Normalement tout est cuit, toutefois si vous souhaitez prolonger la cuisson, ce n’est pas un problème.

Avant de servir, vérifiez le goût et la consistance de la sauce qui doit être un peu sirupeuse.

Publié dans viande, recette charentaise

Commenter cet article

gridelle 26/01/2015 06:36

oh la la c'est drolement tentant ce plat!

isabelle 26/01/2015 09:33

Alors, si tu le dis ...

Alydie 19/01/2015 19:18

Appétissant !!!

isabelle 26/01/2015 09:33

Merci !