Nonnettes de Dijon

Publié le par Isabelle

Bonjour,

J'ai eu, il y a quelques temps l'opportunité d'être présentée à Lawrence Pernet qui anime chaque matin une émission appelée Cordon Bleu sur France Bleue. Depuis j'interviens de temps en temps dans son émission, c'est une expérience sympathique ! Il me faut aller à La Rochelle, 1 h de route, mais j'en profite pour visiter les musées et trainer les magasins de jouets : les magasins d'articles pour la cuisine et la déco ! Alors, si vous êtes dans le secteur , entre 10h et 10h30 demain, c'est sur France bleue que ça se passe. Nous y parlerons de pain d'épices.

J’aime le pain d’épices, et pas seulement au moment de Noël ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des nonnettes. Pour moi, c’est un petit gâteau du gouter de mon enfance…

La nonnette est un petit gâteau à base de pain d'épices, de marmelade d'orange et de miel. Spécialité de Dijon et de la Bourgogne, elle se retrouve aussi dans la région de Reims. Au Moyen Âge, les nonnes fabriquaient dans leur monastère ce gâteau, ce qui explique son nom.

Comme dans tous mes pains d'épices, j'aime y mettre de la farine de seigle qui leur donne un parfum plus intense. traditionnellement le pain d'épices de DIJON est à base de farine de Blé, celui de REIMS à base de farine de seigle, en mélangeant les deux farines, c'est match nul !

Et ce qui est presque magique, c'est de poser la marmelade d'orange dessus, pendant la cuisson, la nonnette va gonfler, et la marmelade va être engloutie totalement par la pâte, enfin presque : parfois je suis trop généreuse en confiture et elle laisse une sorte de cratère au milieu de ma nonnette !

Nonnettes de DijonNonnettes de Dijon
Nonnettes de DijonNonnettes de Dijon

Nonnettes de Dijon (pour 12 nonnettes)

  • 200 g de miel
  • 15cl d'eau
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 150 g de farine ordinaire (T55)
  • 130 g de farine de seigle
  • 10 g de bicarbonate alimentaire
  • 1 càc de mélange d'épices pour pain d'épices
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • marmelade d'orange

Dans une casserole, mélangez l'eau avec le sucre, le miel et le beurre, portez à ébullition de manière à ce que le sucre et le beurre fondent, réservez.

Tamisez les deux farines avec le bicarbonate et les épices. Versez le sirop dans le mélange à base de farines, fouettez afin d'obtenir une belle pâte homogène. Versez la préparation dans des moules à muffins à mi-hauteur (mieux vaut utiliser une poche à douille).

Placez au frigo au moins une heure.

Préchauffez le four à 180°

A l'aide d'une cuillère à café, posez au centre en creusant un peu, une càc de marmelade d'oranges.

Placez au four pour un quart d'heure environ. La pâte doit gonfler (presque doubler) et dorer mais pas trop colorer. Laisser tiédir puis démouler.

Traditionnellement on les recouvre d’un mélange de sucre glace et d’eau au sortir du four (très peu d’eau, le glaçage doit être collant et s’étale au pinceau) pour obtenir un glaçage sur le dessus, je ne le fais pas toujours. Les nonnettes se conservent très bien dans une boite bien fermée, le plus important pour la conservation, étant de les mettre à l'abri des gourmands !

POUR LE THE AU JARDIN !
POUR LE THE AU JARDIN !

POUR LE THE AU JARDIN !

Publié dans petits gâteaux

Commenter cet article

Mely 18/03/2015 13:56

elles sont très mignonnes et appétissantes !
Bon après-midi, bisous.

GUT 18/03/2015 13:41

Comme elles sont trognottes tes nonnettes Isabelle !! orange et cannelle sont deux valeurs sûres pour se régaler avec ce style de petit gâteau ! un petit café avec humm ! c'est bon ! bisous

CuisinetCigares.com 17/03/2015 23:17

Rôhh zut j'ai raté l'émission ... :(
Bah tu repasseras non ? ! ;-)
En attendant, je le régale de tes nonnettes :) ahh si le nonnes n'avaient pas existé...
Merci pour ce doux partage ! Bises ! Sandy

jeanne 17/03/2015 19:50

Ces nonettes sont irrésistibles, tu as raison, bravo ma chère !!! J'ai eu l'occasion de t'entendre à la radio, voilà que je connais une vedette hi, hi, hi !!!! Bises, bonne émission ! Jeanne

Christine 16/03/2015 10:52

Que ça doit être
et c'est drôlement sympathique d'intervenir à une émission
bises

patricia 15/03/2015 20:06

fantastique, bisous

Isabelle 15/03/2015 21:43

Merci, bises