La Pissaladière

Publié le par Isabelle

Bonjour,

la Pissaladière, tarte emblématique de la région de Nice...

Normalement, je crois que la pâte est une pâte à pain, mais en atelier de cuisine, ce n'est pas si facile de respecter les contraintes de temps liées à une pâte à pain....

Je suis allée cherchée cette recette chez Laurence :

http://http://variations-gourmandes.blogspot.fr/2012/02/la-pissaladiere-de-papi-jean.html

Et cette recette nous a vraiment régalés. La pâte est à la fois moelleuse et croustillante, très agréable, et la garniture est parfumée, vraiment parfumée entre la confiture d'oignons et le pissalat, une recette à refaire, car si elle nécessite un temps de préparation un peu long,la seule difficulté est de ne pas laisser les oignons caraméliser. Comme j'ai un gaz qui n'a jamais un ralentit assez petit pour moi, j'utilise beaucoup le diffuseur de chaleur qui me permet d'approcher le petit feu que je veux.

BELLE COMME UN SOLEIL !

BELLE COMME UN SOLEIL !

La Pissaladière

Pour 6 personnes ou pour une tourtière de 35 cm de diamètre

1à1,5 kg d’oignons

Huile d’olive

Thym

1 feuille de laurier

1 gousse d’ail

Sel et poivre,

8 filets d’anchois au sel

1 dizaine d’olives de Nice

2 càs de sucre

230g de farine

1 sachet de levure chimique

120ml de lait

50 ml d’eau

6 càs d’huile d’olive

Sel

Pour le pissalat :

100g d’anchois dessalés ou débarrassée de leur huile, une càs d’huile d’olive, un verre de vin blanc, une grosse pincée d’herbe de Provence : passer au mixer jusqu’à obtention d’une pâte et réserver.

Pour la garniture :

Émincez les oignons, et les mettre à fondre dans une sauteuse, avec une càc d’huile d’olive. Laissez rendre leur eau à couvert (au moins 15 mn) puis laissez évaporer l’eau de végétation. Salez et poivrez, ajoutez 3 càs d’huile d’olive, l’ail haché, le thym, le laurier, les herbes de Provence et le sucre, couvrez de nouveau.

Laissez cuire à feu très doux pendant au moins 1h, il faut obtenir une jolie compote d’oignons blonde. En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le jus, mais en mélangeant souvent, il ne faut pas que ça colore !

Pour la pâte

Faîtes une fontaine dans un saladier avec la farine, la levure et une pincée de sel.

Mélangez le lait, l’eau et l’huile d’olive, versez doucement le liquide dans le puits, en mélangeant à la maryse, bien mélanger en ajoutant du liquide jusqu’à obtenir une pâte lisse et un peu collante.

Huiler le moule à tarte avec un pinceau.

Versez la pâte au centre du moule, saupoudrez la pâte avec un peu de farine puis aplatissez-la délicatement avec le plat de la main, du milieu vers le bord, en tournant le moule. Si ça colle à la main, remettre un peu de farine, et étalez pour que la pâte touche les bords du moule.

Répartissez un peu de farine au pinceau sur toute la surface de la pâte.

La PissaladièreLa Pissaladière

Dressage

Etalez un peu de pissalat sur la surface de la tarte, retirez le bouquet garni puis disposez la compotée d’oignons sur la pâte, en couche régulière, sur toute la surface

Décorez avec les filets d’anchois au sel nettoyés et rincés

Répartir les petites olives niçoises

Mettre au four préchauffé à 210] pendant 30à40mn selon votre four.

A la sortie du four, attendre quelques mn avant de démouler.

D’après Laurence, variations gourmandes en cuisine :

La pissaladière est un des mets les plus connus de la cuisine niçoise

Les pêcheurs vendaient les anchois et les sardines pour vivre, et ne conservaient que les plus petits poissons.

Débarrassés de la tête et des entrailles, les anchois et sardines étaient disposés en bocal par couches, alternativement avec du sel, du thym et du laurier, pour finir par une couche de sel.

Au bout de quelques semaines, on obtenait une purée qu’on filtrait au tamis : le pissalat. On y ajoutait de l’huile d’olive pour la conservation.

La Pissaladière

Commenter cet article

jeanne 18/06/2015 00:11

Un vrai régal estival, nous adorons à la maison, bravo à toi ! Bises

EmilieRD 16/06/2015 02:32

La photo est sublime! Ca me donne bien envie de tester!

gut 15/06/2015 14:09

C'est vraiment un délice cette pissaladière !! la tienne est superbe et bien que j'en ai mangée il n'y a pas longtemps je t'assure que je remettrai bien le couvert !! bisous