La montagne noire

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Voici une recette très intrigante !

Lors d'une de mes interventions sur France Bleue, nous avions fait une émission sur les blancs d'œufs : on en fait quoi de ces fameux blancs d’œufs ?

Une dame prénommée Martine avait téléphoné pour proposer cette recette , elle a bien voulu que je la publie, alors la voici !

Ce n'est pas vraiment un gâteau, plutôt une sorte de nuage... en tout cas d'une extrême légèreté, et ça a beaucoup plus à mes touristes de ce soir là.

La montagne noire
La montagne noire

La montagne noire

Pour 6 personnes

6 blancs d'oeufs

100g de sucre en poudre

6 g de gélatine

40g de sucre glace

une pointe de colorant ( facultatif)

300g de framboises

Mettez les 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide,

Placez vos 6 blancs dans le bol d'un robot et démarrez le robot pour montez les œufs en neige. Quand ils seront à moitié montés, ajoutez le sucre glace tamisé.

Avec le sucre, faîtes un caramel à sec.

Diluez la gélatine dans une càs d'eau bien chaude.

Les blancs sont à point , baissez la vitesse du batteur et incorporez la gélatine fondue, puis le caramel bouillant, en filet, sans cesser de battre les blancs à petite vitesse.

Vous obtenez un mélange bien mousseux que vous allez verser dans un moule à charlotte préalablement huilé, égalisez le dessus et placez au réfrigérateur pour au moins 24h.

Il ne reste plus qu'à démouler sur le plat de service, entourer de framboises fraiches, et napper de sauce au chocolat chaude.

La montagne noire
La montagne noire

Publié dans gros gâteaux

Commenter cet article

Assia 25/08/2015 12:58

Belle recette bien gourmande que tu as merveilleusement réalisé, j'ai envie de plonger ma cuillère ça donne terriblement envie:)Bisous

Isabelle 25/08/2015 13:04

Il ne faut pas te priver !

patricia 20/08/2015 15:08

moi non plus je ne connais pas merci, bisous

Isabelle 25/08/2015 13:03

Je crois qu' effectivement ce n' est pas très connu, j' avais très peur de faire retomber mes oeufs avec mon caramel, mais non !
bises

laura 18/08/2015 21:49

je ne connaissais pas ! ca doit être bien aérien et gourmand à la fois :-) à tester

Isabelle 19/08/2015 17:44

Je n'avais jamais entendu parler de cette recette avant cette émission sur France Bleue ... je t' en prie : teste et tu me dis !