Confiture de figues aux agrumes.

Confiture de figues aux agrumes.

Bonjour,

C'est la pleine saison des figues et je suis toujours étonnée de la vitesse à laquelle ces petits fruits mûrissent !

Aujourd'hui, atelier de cuisine de rentrée, nous avons fait une tarte aux figues, mmm,mais hier c'était le tour de la confiture de figues. Ces derniers jours, j'ai fait de la figue nature, du chutney, de la figue au gingembre, et hier, j'ai ajouté des agrumes.

il faut faire attention avec les agrumes, ça peut vite couvrir le goût des figues.

Je ne sais plus du tout où j'ai lu le truc de mettre un morceau de beurre à la fin, c'est pour faire disparaître l'écume, et c'est magique. C'est très rare que j'écume en cours de cuisson, il faut vraiment qu'il y en ait beaucoup. Je laisse la chimie de la confiture agir et faire disparaître l'écume, et juste à la fin, un morceau de beurre pour finir, et c'est bon .

Et puis,le mariage des pots et des couvercles.... le nombre de fois où quand je retourne le pot , ça fliste de la confiture partout, Argh, ça vous arrive aussi ?

LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.
LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.

LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.

VOUS AVEZ VU LA DIFFERENCE AVANT APRES ?VOUS AVEZ VU LA DIFFERENCE AVANT APRES ?

VOUS AVEZ VU LA DIFFERENCE AVANT APRES ?

Confiture de figues aux agrumes.

2kg de figues

1650 g de sucre en poudre

1 orange

1 citron

Lavez les figues, coupez les en 4 et passez les à la moulinette,disposez les dans la bassine à confiture, arrosez les avec le sucre.

Zestez l'orange et le citron, ajoutez les à l'appareil précédent.

Pressez le citron et ajoutez le; coupez l' orange en 4 puis en tranches fines et ajoutez les également.

Laissez macérer environ une douzaine d’heures.

Le lendemain, cuire environ 1h30, en écumant si nécessaire. La confiture est cuite quand elle est à la nappe, et qu’une goutte versée sur une assiette froide fige tout de suite.J' ai investi cette année dans un thermomètre de cuisson, c'est hyper pratique, la confiture est cuite lorsqu'elle atteint 105°, ajoutez alors un morceau de beurre(environ 30g), et mélangez bien.

Mettre en pots, les retourner après les avoir fermés, et les laisser refroidir .

Confiture de figues aux agrumes.
recette;de : confiture, figue, agrumes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Je m'en suis régalée ce matin Isabelle! Un grand merci car en plus d'être excellente, cette confiture prolonge le souvenir de notre rencontre! Bises!
Répondre
I
C' est comme ça qu'on a ses petites madeleines ....
N
J'adore les figues et je n’aurais pas pensé à les marier aux agrumes ça doit être super bon!
Répondre
I
je marie les figues avec beaucoup de choses ( vanille et gingembre, fruits secs, chutney avec des pommes) et en compote aussi avec des pommes. Mes voisins ont deux énormes figuiers alors j' utilise la récolte !
S
elle doit etre super bonne! et très parfumée!! bises
Répondre
I
Et quand on est bec sucré, même sans chocolat ....
C
Mmm la chanceuse que tu es ! et toutes ces délicieuses recettes que tu as pu réaliser avec tes figues ! <br /> Je fais comme toi; pas de machine, juste une bassine et ma petite cuillère dans l'assiette ;-) comme faisait ma grand-mère ^^ <br /> Eh non Isabelle, par contre je n'en mets pas partout en les retournant ! lol ! sers lui mieux le cou la prochaine fois à ton bocal ! hi hi !<br /> Plein de bises ! Sandy
Répondre
I
Chipie ! je crois que je ne suis pas trop douée pour marier bocaux et chapeaux !!!<br /> Bises
G
Un régal ta confiture ! je n'en doute pas !! Tu maitrises à fond la technique dis donc avec ton thermomètre ... chapeau ! moi je m'embête beaucoup moins que ça ! il faut dire qu'avec le cooking chef je mets fruits et sucre dans la cuve, je règle la température et je mets le temps ! quand ça sonne c'est fini ! je n'ai plus qu'à mettre en pots ! J'adore faire toute sortes de mélanges de fruits !! celui-cime plait bien ! merci !! bisous
Répondre
I
tu as bien raison, quand on a de beaux outils, il faut s' en servir !<br /> bisous
C
Pour ma première visite chez toi, tu me gâtes! Ma confiture préférée! J'en faisais tous les ans lorsque j'habitais le Var, avec les belles figues de mon jardin et il m'arrivais aussi de les marier à l'orange et aussi à l'amande.<br /> Bonne soirée!
Répondre
C
Vous allez vous régaler! Les journées se réchauffent, nous quittons notre hiver qui peut correspondre à votre été en fonction de la région où tu habites! ;-) Notre volcan est toujours en éruption, il nous gâte cette année! Le voir...ça se mérite! de la marche et de bonnes jumelles. Si le budget le permet, un survol en hélico!
I
Nos vacances d'été ! il est temps ! je rêve depuis longtemps de découvrir ton ile, j' espère qu'il sera possible de s'approcher du volcan, et puis il y a tant de merveilles à découvrir !
C
c'est super gentil Isabelle! t'enquiquine pas! J'ai trouvé d'autre substituts sur l'île depuis 13 ans! ;-)<br /> Tu viens faire du tourisme?
I
Ah, tu veux que je t'en apporte un pot ? toi qui sait si bien gâter les autres ....<br /> Bises
C
a faire absolument
Répondre
I
merci Cathy!
M
Oh que j'aime la confiture de figues ! En plus aux agrumes, hmm !<br /> Bisous.
Répondre
I
J' ai la chance d'avoir des voisins qui ont 2 figuiers et me donnent autant de figues que j'en veux !!!
G
la touche d'agrumes dans les confitures de fruits moi j'adore!!! bonne journée!
Répondre
I
Oh oui ! et avec la rhubarbe, tu as essayé ?