18 Septembre 2015
Bonjour,
Vous vous demandez peut être ce que ce titre veut dire ...
Assia est une jeune blogueuse dont le blog fête ses 4 ans, et qui organise un petit chalenge par lequel elle nous demande de lui proposer des recettes de goûter . Le premier souci est que normalement ça doit paraître sur facebook, or je suis toujours réfractaire et n'ai pas de facebook.
ça, c'est le le lien vers son blog, plein de gourmandises d'ici et d'ailleurs :.http://gourmandiseassia.com
C'est pas grave m'a dit Assia, fait une recette de goûter sur ton blog !
Bon, pour moi, le goûter est associé à mes enfants et doit être simple, mais reconstituant, et puis ils aimaient beaucoup le pain-beurre-chocolat...
Alors, j'ai choisi une recette de Brioche, toujours agréable. C'est une recette de C. Felder, évidemment, il y a pas mal de beurre, mais c'est ça qui la rend si moelleuse et parfumée !
Et puis pour plus de gourmandise, j’associe ma brioche avec une compotée façon tatin, parce que c'est le début des pommes et parce-que j'aime trop ça !
250g de farine T45
30g de sucre
1 càc de sel( je n' en mets pas car j'utilise du beurre demi-sel)
10g de levure de boulanger fraiche
3 oeufs
165g de beurre pommade
1 jaune d’œuf et une càs de lait pour la dorure.
Versez la farine, le sucre et la levure de boulanger bien émiettée dans la cuve de votre batteur.Ajoutez les 3 œufs et commencez à pétrir en vitesse lente, pour obtenir une pâte assez dense.
Incorporez le beurre pommade et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 mn. la pâte va devenir lisse et élastique. laisser la brioche gonfler 1h à température ambiante, dans le bol du robot, recouverte d'un torchon, puis placez la dans votre frigo pour une pousse lente pendant 1 h ou plus.
Etalez la pâte en forme de rectangle, d'épaisseur entre 5 mm et 1 cm.
Découpez votre grand rectangle en bandes de 7 cm de large, et dans chaque bande, faîtes de parts de 5 cm environ.
Placez les différents rectangle sur une silpat, en les espaçant suffisamment, et laissez pousser vos rectangles couverts d'un torchon, pendant environ 2H30.
Quand les brioches sont bien gonflées , allumez le four à 180°.
Préparez la dorure en mélangeant jaune d’œuf et lait et badigeonnez les brioches à l'aide d'un pinceau, saupoudrez de sucre en grains.
Quand le four est à température, enfournez pour 10 à 12 mn
Alors là , c'est tout au pif !
3,4,ou5 pommes : les éplucher, épépiner, couper en quartier puis en cubes
du beurre, environ 50g
du sucre, idem
mettre dans une poêle : le beurre, le faire fondre, ajouter le sucre, mélanger un peu puis ajoutez les pommes et cuire jusqu'à ce que ce soit un peu caramélisé.
Ultra simple, mais très efficace !
Commenter cet article