Chou Farci

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'avais pas fait de chou farci, aussi, je me suis replongée dans mes grimoires pour trouver une recette à mon goût, et mettre celle ci au point en piochant ce que je trouvais de mieux à droite et à gauche.

Bien sûr, le chou farci, c'est long à préparer, mais si la recette est donnée pour 6, vous pouvez sans peine nourrir 8 affamés ! Ensuite, c'est une recette très peu grasse de par le choix des viandes, enfin, pour ceux qui n'aiment pas trop le chou, il y en a peu par personne.

Et enfin, vous pouvez le préparer la veille, et ensuite, il suffira de glisser votre plat dans le four, no stress !

Chou Farci
Chou Farci

Chou farci

Pour 6 personnes

1 beau chou vert frisé ou non

150g de riz

1 bouillon cube de volaille

3 carottes

Un petit céleri rave

2 oignons

Beurre

250g de veau à blanquette

250g d’échine de porc dégraissé

250g de poitrine fumée

150g de mie de pain rassis

Sel, poivre

1 demi-bouquet de persil

1 càc de quatre épices

1 petit verre de cognac (10 cl)

2 œufs

20cl de coulis de tomates

Lavez le riz à l’eau froide, versez le dans une casserole et versez dans la casserole le double du volume du riz en eau. Salez, portez le contenu à ébullition, laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau soit évaporée, goûtez pour vérifier que le riz est cuit et laissez refroidir.

Retirez environ les 20 premières feuilles du chou, lavez les et faîtes les blanchir 5 mn dans de l’eau bouillante salée et additionnée d’un bouillon cube de volaille, après avoir dégrossi les nervures centrales de moitié. Il faut bien immerger les feuilles, et procéder en plusieurs fois. Pour contrôler la cuisson, on plante la pointe d’un couteau dans la nervure centrale, ça doit rentrer facilement. Égouttez les, trempez les dans de l’eau glacée pour garder leur couleur puis posez les sur un torchon, les feuilles cuites sont fragiles, prenez garde à ne pas les déchirer. Coupez le reste du chou en 2 ou 4, coupez les carottes et le céleri rave en mirepoix et jetez les dans la marmite d’eau bouillante pour 15 mn, il faudra ensuite bien essorer le chou pour le débarrasser le plus possible de l’eau.

Épluchez et ciselez les oignons, faîtes les suer à feu très doux sans coloration dans une noix de beurre. Passez les viandes au hachoir, puis la mie de pain, ajoutez au mélange précédent les oignons, sel, poivre, persil haché, quatre épices, et un verre de cognac. Ajoutez enfin le riz et mélangez bien le tout. Pour vérifier l’assaisonnement de la farce, on peut faire une petite boulette et la cuire dans un peu d’eau bouillante, la goûter et rectifier si besoin.

Hachez au couteau le cœur du chou, versez le dans un plat à four, ainsi que les carottes et le céleri rave. Versez dessus 20 cl de coulis de tomates, du thym émietté, salez et poivrez, goûtez pour vérifier l’assaisonnement

Déposez 1 à 3 càs de farce au milieu de chaque feuille de chou cuite et réservée (selon la taille des feuilles) rabattre les 4 côtés vers le centre pour refermer le tout, éventuellement ficeler pour maintenir les petits choux. S’il reste un peu de farce, la mélanger aux légumes.

Disposez tous les petits choux sur les légumes et glissez dans le four à 180° pour 30 mn. Servir un ou deux choux par personne avec le mélange de légumes.

Chou Farci
Chou Farci

Commenter cet article

Marlyzen 23/11/2015 14:26

Oh waouh, j'adore ta farce ! Je fais des choux farcis chaque hiver, véritable délice :)
J'utilise la technique du "ramequin" pour farcir plus rapidement.

Isabelle 23/11/2015 22:50

Elle est très parfumée avec le cognac, et puis presque de régime vu les viandes choisies !

gut 21/11/2015 14:14

Encore un plat que j'adore et que je ne fais que peu à cause du fait que pour nous deux ça fait beaucoup !! bien sûr je congèle après, mais à force de faire cela pour beaucoup de plats j'ai le congélo qui déborde !! Tu me mets l'eau à la bouche c'est trop bon le chou farcis !! Bisous isabelle

Isabelle 23/11/2015 22:51

Tu me fais rire, j'ai le même problème.... mais c'est bien pour les jours de flemme ou de frigo vide !
Bisous

virginie moreau 20/11/2015 20:29

Je n'en ai jamais fait de chou farci !! Mais j'adore déjà les choux ! c'est à tester !!

Isabelle 20/11/2015 21:13

Une grave lacune à réparer ! c' est la saison et vraiment ça plait beaucoup à mes touristes !

Christine 20/11/2015 08:04

Je n'en ai fait qu'une seule fois mais que c'est bon
bises bonne journée