La Vanille

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Voilà déjà un mois que nous sommes rentrés et je ne vous ai pas encore parlé de la vanille, ni du Volcan d'ailleurs ( mais pour le volcan, je vais attendre un peu sinon tout le monde sera la bas pour Noël )

Avant de vous parler de la vanille, je vais vous parler de Gridelle : http://www.les-voyages-de-gridelle.com/

j'aime beaucoup son blog rencontré je ne sais plus comment, et à chaque fois qu'elle publiait un reportage sur son Ile, elle me faisait baver d'envie....Il y a déjà longtemps que je lui avais écrit que si un jour je débarquais la bas, je voulais qu'elle soit mon guide ....

Et puis il y a eu un article en mai sur la "dernière" éruption du volcan, et là...

Bien sûr , il faut du temps pour préparer des vacances si loin de la métropole, mais j'ai très vite pris contact avec Gridelle qui nous a guidé dans le choix de nos hébergements, de la meilleure saison et tout et tout. Et bien sûr, nous a guidé chaque jour dans nos visites par de gentils mails, et nous a bien recommandé d'aller visiter la vanille bleue à Saint Philippe.

Et bien sûr, nous avons passé une soirée ensemble, Gridelle avait aussi invité Cécile : http://www.macuisinebleucombava.com/, et Cécile, je sais que c'est grâce à Claudine : https://cuisinedegout.wordpress.com/..... Tout ça pour vous dire que la blogosphère, c'est un truc magique, qui peut nous aider à partager plein de choses avec des copines de blog, connues seulement comme ça, et aussi déboucher sur des rencontres réelles et ne croyez pas que nous n'avons parlé que de cuisine !!!

LA FLEUR DE VANILLE EST UNE PETITE ORCHIDEE
LA FLEUR DE VANILLE EST UNE PETITE ORCHIDEE

LA FLEUR DE VANILLE EST UNE PETITE ORCHIDEE

Bon revenons à la vanille !

Elle fut importée du Mexique où elle produisait de belles gousses sans problème, mais personne ne savait que les jolies orchidées étaient fécondées par une petite abeille endémique...la vanille demeurait stérile en dehors du Mexique ! en effet, pour la vanille, les organes mâles et femelles de la fleur sont séparés par une membrane étanche que l’on appelle le « rostellum ».,

C'est un jeune esclave de douze ans, Edmond Albius, qui parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille. Sa méthode est tellement simple que c'est encore celle pratiquée aujourd’hui: il faut féconder manuellement chaque fleur, une par une! J'ai lu dans un livre là-bas que quand son maître le réprimandait, il froissait les jolies fleurs de vanille dans ses mains pour se défouler, sans trop les abîmer quand même, et c'est comme ça que les premières gousses de vanille sont apparues à La Réunion.

En dehors de son pays d'origine, la fleur de vanille doit donc être fécondée manuellement. C'est un travail d'observation quotidien pour le producteur car elle ne fleurit qu'un seul jour durant une période s'étalant sur environ 2 mois.Il faudra environ 5 kilos de vanilles vertes pour obtenir 1 kilo de vanilles traitées.
Le premier traitement de la vanille verte consiste en une immersion courte d'environ 3 minutes dans de l'eau chaude à 62 degrés afin d'arrêter toute évolution organique. Ensuite les gousses sont drapées dans des couvertures de jute afin de suer et perdre une partie de leur humidité. Après 1 à 2 jours, ce processus provoque une fermentation qui donne à la vanille un aspect brunâtre. Les gousses sont alors séchées au soleil pendant environ 2 semaines afin de stopper tout processus de fermentation.Puis mise à bonifier dans des caisses en bois pour parfaire leur parfum.

Il faut 2 ans pour produire une gousse de vanille, ça vous étonne encore que ce soit si cher !!!

La Vanille
La Vanille

La vanille bleue est produite à Saint Philippe chez M. Leichnig sauf que ce M. a mis au point un procédé différent pour affiner sa vanille, qui permet de l'utiliser entière avec sa gousse qui est comestible ,procédé pour lequel il a été fait chevalier du mérite agricole.... Il ne le dit même pas lui même, trop modeste pour ça, mais quand même !

Sources pour la rédaction de cet article : http://www.goussevanille.com/histoire.php

Vous pouvez en savoir plus sur le site de la vanille bleue :http://escale-bleue.fr/

La Vanille
La Vanille
recettes de : a href="http://recettes.de/vanille" rel="nofollow">vanille, La Réunion

Publié dans La Réunion

Commenter cet article

jackie 28/11/2015 14:23

Je sais tout maintenant:) C,est toi qui a rapporté la vanille, les combavas à ma Claudinette, c'est sympa. Ingrid et Cécile sont adorables et je Les rencontrerais avec plaisir si je m'évadais sur cette île.

Isabelle 28/11/2015 21:57

Non, moi j'y sais allée après les combavas de Claudine.... mais c’est suite à l'article de Claudine que je suis allée me promener chez Cécile, je ne sais pas si c'est clair.. bref, c'est grâce à la blogo tout ça !

Veb 27/11/2015 22:23

Quel beau voyage ma chère Isabelle. C'est beau, fleurit les senteurs sont là. La bonne vanille sublime tout. Ton reportage est superbe et perso il m'a beaucoup appris. Comme quoi le réseau blogueuse est chouette. Biz bien amicale et bravo pour ton article

Isabelle 28/11/2015 22:00

C' est super si tu as appris plein de choses avec mon article.... je suis si contente d'avoir découvert cette ile, c' est chouette de partager !
Bises

Cécile Bleu Combava 27/11/2015 09:02

Ça fait plaisir ce petit clin d’œil Isabelle, et tu parles aussi merveilleusement bien de cette belle Vanille Bleue que j'affectionne de travailler.
Bisous

Isabelle 27/11/2015 11:19

Merci Cécile, j'ai passé beaucoup de temps à préparer cet article, pas toujours facile d'essayer d'expliquer son ressenti !

gridelle 25/11/2015 13:42

rooooh ben c'est gentil de parler de notre rencontre comme cela! ça a été un bine beau moment pour moi en tout cas! j'ai été heuresue de vous reçevoir Pascal et toi, et aussi de vous aider tout au long de votre périple! des bisous à tous les deux!

Isabelle 27/11/2015 11:17

<3

Assia 24/11/2015 10:00

Coucou Isabelle, quel bel article qui dégage plein de choses positives de la blogo et sa magie. Contente pour toi pour ces belles decouvertes et ces bons moments. La douceurs de la vanille ça fait rêver. Bisous et bonne journée ma belle

Isabelle 24/11/2015 18:24

Merci ! j'ai pris du temps pour l'écrire ce sujet, mais je le voulais précis et en même temps qu'il fasse rêver !
Bises

Claire BV 24/11/2015 09:29

Je ne savais pas du tout comment était produite la vanille alors je suis contente d'avoir lu ton article !

Isabelle 24/11/2015 18:25

Oh, super ! j' ai vraiment aimé découvrir la vanille sur place !

Claire BV 24/11/2015 09:29

Je ne savais pas du tout comment était produite la vanille alors je suis contente d'avoir lu ton article !

Nathalie 24/11/2015 07:26

Ça doit être magique de visiter une telle exploitation! Elles sont magnifiques ces gousses....j'imagine la bonne odeur! Bisous

Isabelle 24/11/2015 18:29

C' est magique ! ça te nourrit vraiment de découvrir de telles choses.
Bisous