Tartelettes sarrasin, mousse d'asperge et saumon fumé !

Publié le par Isabelle

Tartelettes sarrasin, mousse d'asperge et saumon fumé !

Bonjour,

Lors de notre dernier atelier de cuisine "spécial Noël" , nous avons commencé avec ces tartelettes. J'ai trouvé cette recette sur un blog qui s'appelle le tablier gourmet ://http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/11/pour-une-entree-de-fete-des-tartelettes.html

Habituellement, j’essaie toujours de ne pas utiliser de produit hors saison, et on ne peut pas dire que ce soir la saison des asperges, mais ....

En tout cas, si notre mousse n'était pas aussi prise que celle du modèle, nous avons trouvé cette recette excellente. Il faut dire que nous avons un peu forcé sur les asperges, impossible de gâcher en en laissant dans le bocal, et puis nous avons allégé la chantilly avec du blanc d' oeuf et ça a peut être nuit à la texture de l'ensemble, en tout cas c'était délicieux.

Tartelettes sarrasin, mousse d'asperge et saumon fumé !

Tartelettes sarrasin, mousse d'asperge et saumon fumé !

Le sablé au sarrasin :

125g de farine de sarrasin

125g de farine

125g de beurre

2 œufs

½ sachet de levure chimique

La mousse d'asperges :

300G d’asperges cuites(en bocal ou surgelées)

2 jaunes d’œuf (gardez les blancs)

10 cl de jus d’asperges

10cl de vin blanc

20 g de maïzena

½ càc de curry

2 pincées de gingembre

20 cl de crème fraiche liquide

2 blancs d’œufs

Le dressage :

- 6 tranches de saumon fumé,

- Zeste de combava( à défaut de citron vert)

- des œufs de truite

- 1 pomme Granny Smith.

- i càs de jus de citron

Le sablé sarrasin

1. Dans un saladier, mélangez les farines, et la levure. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et sablez la pâte du bout des doigts. Battez les œufs en omelette et versez-les dans le mélange sableux. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Filmez et réservez au frais au moins 30 mn..

2. Lorsque la pâte a refroidi, étalez-la finement (1 ou 2 mm d'épaisseur). Ensuite, avec des emporte-pièce, découpez 6 cercles et placez la pâte au four pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180° C, chaleur statique.

3. Une fois les sablés dorés, faites-les refroidir sur une grille afin qu'ils conservent leur croquant.

La mousse aux asperges

1. Commencez par égoutter les asperges, tout en conservant le jus. Ensuite, découpez les asperges en petits tronçons et faites-en une purée à l’aide d’un blender.

2. Battez les jaunes en omelette. Ajoutez la Maïzena et mélangez. Le mélange obtenu est épais, il faut le détendre avec le jus d’asperge et le vin blanc. Mélangez la purée d'asperges et la préparation œuf-maïzena, tout en remuant. Placez sur le feu et mélangez de manière continue jusqu'à épaississement. Ajoutez sel, poivre, curry et gingembre Réservez dans un saladier et filmez au contact avant de le placer au réfrigérateur.

3. Quelques temps avant le dressage, placez au congélateur la crème liquide pour 15 mn puis montez-la en chantilly. Montez les deux blancs en neige et mélangez chantilly et blancs en neige

4. Récupérez la préparation à l'asperge qui a refroidi et fouettez-la pour l'assouplir. Ensuite, incorporez-y délicatement la chantilly. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Placez la mousse dans une poche à douille et réservez au frais.

Le dressage
  1. Lavez la pomme avant de la découper en fines tranches. Mettez de côté une ou deux tranches et réalisez une brunoise avec le reste. Si vous réalisez cette découpe à l'avance, citronnez légèrement la brunoise pour ne pas qu'elle s'oxyde et noircisse.
  2. Coupez le saumon fumé en lanières et arrosez le de jus de citron.
  3. Déposez la brunoise sur les sablés, puis dressez la mousse d’asperge à la poche à douille, dessus, déposez délicatement des lanières de saumon, au centre des œufs de truite, deux bâtonnets de pomme, et un peu de zeste de combava râpé.

.

Tartelettes sarrasin, mousse d'asperge et saumon fumé !
recettes . de / tartelette, asperges, saumon fumé

Commenter cet article

GUT 16/12/2015 17:14

Je n'ai pas le réflexe d'acheter des asperges en bocaux ! vu que dans ma région (les landes) les asperges tu penses bien qu'on en mange des fraiches ! Mais il est vrai que pour faire une mousse d'asperges aux fêtes de fin d'année on a que ce moyen ! ça me plait bien d'ailleurs ! mariée au saumon je pense oui que ce doit être vraiment sympa ! Merci Isabelle !! bisous

Isabelle 19/12/2015 23:07

Je suis comme toi, quand c' est pas la saison, je n'y pense pas ! une année, j'en avais congelé, je les ai oublié dans le congel et retrouvé au printemps suivant ! toutefois, je pense qu'il doit être mieux de les essorer un peu avant de les mixer, elles ont rendu beaucoup d' eau !

Nathalie 15/12/2015 21:14

Une jolie idée pour les fêtes ces petites tartelettes!! Bisous

Isabelle 19/12/2015 23:08

Beau et bon, l'objectif est atteint . bises

Isabelle 15/12/2015 20:04

Je confirme : c était tres bon

Isabelle 19/12/2015 23:08

Merci Isabelle

Isabelle 15/12/2015 20:02

Je confirme : c etait tres bon