Vitelottes farcies aux œufs de truite

Publié le par Isabelle

Vitelottes farcies aux œufs de truite

Bonjour,

Voici une jolie petite recette, préparée en entrée de notre atelier de cuisine de lundi.

Pas réellement de difficulté dans cette recette, mais une association de jolies couleurs dans l'assiette, des produits simples et de saison.

Vitelottes farcies aux œufs de truite

Vitelottes farcies aux œufs de truite

Pour 4 personnes

8 jolies petites pommes de terre + 300g de PdT

50 g de crème fraiche liquide

2 blancs d’œufs

Le jus d’un demi-citron

3 càs d’huile d’olive

2 càs de ciboulette hachée

50g d’œufs de truite

Sel, poivre

Lavez les 8 jolies pommes de terre et coupez les extrémités pour leur donner une bonne assise, coupez les en deux et, à l’aide d’une cuillère à pommes parisienne, évidez l’intérieur de façon à faire une bonne cavité pour pouvoir ensuite les remplir.

Epluchez les 300g de pommes de terre. Faites cuire à l’eau salée les 300g de pommes de terre, les petites boules, et les pommes de terre évidées, pendant 15 à 20 mn.

Récupérez les pommes de terre évidées et retournez les sur un papier sopalin pour bien les égoutter et les sécher.

Ecrasez à la fourchette les pommes de terre cuites, ajoutez la moitié du jus de citron et l’huile d’olive. Montez la crème fraiche en chantilly, puis montez les blancs en neige, incorporez les blancs dans la chantilly. Détendez l’écrasée de pommes de terre avec la chantilly allégée, incorporez enfin la ciboulette hachée, rectifiez l’assaisonnement.

Glissez la préparation à base de pommes de terre dans une poche à douille, et garnissez les pommes de terre évidées, ajoutez par-dessus une bonne càc d’œufs de truite.

Préparez une petite salade de mâche assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique blanc. Répartissez la salade dans les assiettes ainsi que les vitelottes farcies

Vitelottes farcies aux œufs de truite

Commenter cet article

Veb 25/01/2016 23:25

Coucou Isabelle
J'adore les photos et je conserve l'idée de présentation car il faut le dire la vitelotte n'a d'intérêt que par sa couleur. Je trouve que tu l'as sublimé. Bravo !

GUT 20/01/2016 09:30

C'est vrai que ça donne une très jolie entrée ! mais sur la photo on a pas l'impression qu'il y a des pommes de terre farcies, seulement la purée mise avec une poche à douille !
Tu te débrouilles comme un chef avec cette poche à douille ! pas comme moi. je la redoute ...

Isabelle 24/01/2016 23:01

oh, mais tu as tout à fait raison, les pommes de terre sont au milieu de l'assiettes mais comme elles sont petites et avec la peau, on ne les remarque pas ! et comme il nous restait de la farce, on a fait de jolis tortillons avec; Ce sont mes élèves qui ont fait les meringues de pomme de terre, il faut que tu demandes à quelqu'un qui sait bien l'utiliser de te montrer le maniement de la poche .
bises