LA TARTE AUX PRUNEAUX

LA TARTE AUX PRUNEAUX

Bonjour,

Lors de notre dernier atelier de cuisine, nous avons fini par une tarte aux pruneaux.

La tarte aux pruneaux est une spécialité de l'île d'Yeu très souvent servie dans les mariages, il y a forcément de multiples recettes de cette tarte suivant les familles, j'en ai vu plusieurs avec de la pâte feuilletée, mais j'aime bien la pâte sablée. Nous en avons fait 2 sortes, sans mixer les pruneaux et en les mixant, perso, je préfère les mixer.

Ceci est donc une version de tarte aux pruneaux ............par ailleurs, nous nous sommes bien amusés à faire les croisillons sur la tarte : une fois dessus, une fois dessous...

LA TARTE AUX PRUNEAUX

LA TARTE AUX PRUNEAUX

Ingrédients :

- 500g de pruneaux dénoyautés - 150g de sucre - 1 bâton de cannelle - ½ gousse de vanille - ½ citron - 25 cl de rhum agricole - 50 cl de vin rouge de Loire

Pâte sablée :

250g de farine t55

125g de beurre

121g de sucre

2 œuf.

Préparez la pâte :

Disposez la farine sur votre plan de travail, ajoutez le sucre. Creusez un puits et déposez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez d’abord du bout des doigts, puis entre les deux mains pour obtenir une consistance très sablée.

De nouveau, faites un puits et déposez y l’œuf préalablement battu. Incorporez l’œuf sans pétrir la pâte, puis fraisez-la une fois. Placez la pâte dans un film cellophane, au frigo pour une heure minimum. La pâte peut être faite la veille, elle sera plus facile à travailler.

Préparation de la garniture

La veille, laissez gonfler les pruneaux entiers dans un bain de rhum, cannelle et vanille.

Le lendemain, cuire les pruneaux dans un sirop de bon vin rouge et de sucre, jusqu’à réduction. On obtient alors une compote. Ajoutez le jus du demi-citron Réserver jusqu’à refroidissement. Etalez la pâte de la taille de votre moule Froncer les pourtours de pâte. Faîtes précuire le fond de tarte 10 mn recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et de grains de café ou aitre Répartissez la compote de pruneaux sur le fond de pâte à tarte. Avec les restes de pâte, confectionner de petites lanières pour quadriller la tarte.

Cuire à 180° durant 30 mn.

LA TARTE AUX PRUNEAUX
recette.de:tarte, pruneaux, rhum

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
oooh mais c'est que c'est une chouette découverte ça! j'en prendrais bien une bonne part!
Répondre
I
pas de souci, je te l'offre avec plaisir et des bises
C
Je ne connaissais pas cette spécialité! Il y a un joli mariage d'épices, du rhum et du vin! Intéressant! Et je suis native d'Agen! Bises
Répondre
I
tu es d'Agen ? vous êtes déjà bien habitués à la chaleur dans cette région !!! gros bisous
V
Une tarte comme j'aime, car il a mon pote minceur pruneau. C'est trop beau tes croisillons et le goût je l'imagine très bien topissime. Biz bien cordiale et bon we ma chère Isabelle
Répondre
I
Tu es sure que le pruneau est un pote minceur ? il suffit d'y croire parfois !<br /> bises
M
Hum que j'aime ta tarte ! elle me fait envie !<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
I
hehe, elle est là pour ça !<br /> bise et bon we
G
Il est rare de ne voir que du pruneaux sur une tarte ! enfin perso je crois bien que c'est la première fois que j'en vois .. c'est une belle idée car le pruneau c'est bien bon ! <br /> Elle est fort jolie avec ces croisillons cette tarte ! Gros bisous
Répondre
I
c' est vrai , je me suis bien amusée à faire les croisillons, un dessus, un dessous !<br /> je pense que ça serait encore meilleur avec une boule de glace vanille ...<br /> Bisous
J
Coucou ma chère, merci de ton coucou, comme tu vois, je reprends du service mais tout doucement ! Je vois que chez toi les ateliers ont toujours autant de succès, c'est bien ! Passe le bonjour à tout le monde de ma part et bonne continuation ! Grosses bises. Jeanne
Répondre
I
Oui, on me demande régulièrement de tes nouvelles et si tu vas revenir partager du temps avec nous ! bises