Sardines à la menthe, ail et citron

Publié le par Isabelle

Bonjour,

les sardines ont beaucoup de qualités, elles sont pleines de bons omégas et acides gras, elles sont de saison, elles ne sont pas chères, mais elles ont aussi un redoutable défaut : leur odeur de cuisson ! qui n'a jamais eu la désagréable expérience de manger les sardines du voisin avec du poulet rôti en camping ?

Par contre, le fait de les faire mariner et cuire au four diminue considérablement la puissance de cette odeur. Je me souviens vous avoir déjà proposé des sardines à la chermoula : http://ma-cagouille-leblog.over-blog.com/2014/09/sardines-marinees-et-roties.htmlque j'aime beaucoup aussi.

J'ai l'habitude de les mettre en filet au doigt, ce n'est pas très difficile, mais difficile à expliquer ! votre poissonnier pourra surement vous mettre vos sardines en filet et vous simplifier le travail .

Sardines à la menthe, ail et citron

Sardines à la menthe, ail et citron

Pour 4 personnes

1 kg de sardines ou 500g de sardines en filet

2 gousses d’ail

Les feuilles d’1/2 bouquet de menthe fraiche

Le jus de 2 citrons

1 càs de sucre

Huile d’olive

Sel et poivre

Si vous avez des sardines entières, videz les, étêtez les et mettez les en filet, c’est facile à faire au doigt, beaucoup moins à expliquer !

Préchauffez le four à 180°, hachez les gousses d’ail et ciselez la menthe.

Huilez légèrement un plat à four, puis posez au fond une gousse d’ail hachée et 8 feuilles de menthe ciselées. Posez une couche de filets de sardines dans le moule, salez, parsemez d’ail et de menthe puis recommencez avec une autre couche de sardines. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive.

Mélangez le jus de citron et le sucre et versez-le sur le poisson.

Faites cuire au four 15 mn environ, au bout de 10 mn de cuisson, arrosez les sardines avec leur jus.

Servez chaud ou tiède, avec pommes de terre ou autre, j’aime bien avec des poivrons grillés.

D’après Edda Onorato du blog « un déjeuner de soleil »

Sardines à la menthe, ail et citronSardines à la menthe, ail et citron

Commenter cet article

gut 15/06/2016 18:14

Oh ! tu as raison la sardine c'est épouvantable l'odeur ! j'ai une recette à faire mais je retarde je retarde car normalement je veux les faire sur ma plancha !!! et avec le temps qu'il fait... bon s'il pleut durant tout l'été qui vient je n'aurais plus qu'à faire ta recette !! elle a l'air sympa ! gros bisous

isabelle 30/06/2016 22:34

c 'est une des raisons pour lesquelles je préfères les cuire au four, je crains l'odeur au bbq !

jeanne 15/06/2016 16:29

Coucou Isabelle, ta recette me tente, je suis curieuse de goûter ces sardines à la menthe, merci à toi et bravo, je note !!!! Bises à tous. Jeanne

isabelle 30/06/2016 22:35

nous allons avoir de bonnes sardines tout l'été, ça promet de belles recettes ! bises