Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas. Ou deux recettes pour le prix d’une !!!

Bonjour,

Pour accompagner la pannacotta, nous avions aussi des petits sablés aux fraises.

J'avais testé une version à l'ananas quelques jours plus tôt en table d'hôtes qui avait eu beaucoup de succès.

Cette recette , je l'ai récupérée chez Sandy du blog :

http://www.cuisinetcigares.com/2016/06/simplissimes-petits-sables-aux-fraises.html.

Ce n'est pas la première fois que je teste une de ses recettes y compris en atelier de cuisine, toujours inventives les recettes de Sandy. Je me souviens d'une recette de brioches à l'avocat qui avait fort étonné mes touristes l'été dernier, il faut dire qu'elles étaient vertes ..........

Cette recette est plus simple, mais les petits sablés au citron sont vraiment top, et pour une version plus gourmande, rien de vous interdit de mettre un peu de chantilly avant les fruits !!!

Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.  Ou deux recettes pour le prix d’une !!!
Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.  Ou deux recettes pour le prix d’une !!!

Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.

Ou deux recettes pour le prix d’une !!!

170g de farine

110g de beurre

80 g de sucre

1 jaune d’œuf

Le zeste d’un citron

1 càs d’eau froide

125g de fraises

1 ananas

20g de beurre

40g de sucre

1càs de rhum

Mélangez la farine et le sucre, puis le beurre coupé en très petites parcelles. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un appareil très sableux.

Ajoutez le zeste de citron, le jaune d’œuf et l’eau et amalgamez la pâte sans trop la travailler, comme toute pâte sablée.

Placez la pâte au réfrigérateur pendant 1h minimum.

Préchauffez votre four à 180°

Etalez la pâte comme une pâte à tarte, pour obtenir une pâte de 3 à 5 mm d’épaisseur. Découpez les sablés de la taille voulue avec un emporte pièce.

Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 8 à 12 mn selon la taille de vos sablés, il faut surveiller la cuisson, les sablés doivent à peine prendre couleur.

Laissez refroidir sur une grille

Equeutez les fraises, émincez les finement, et disposez les en rosace sur les sablés froids.. Saupoudrer de sucre glace, ou passez au pinceau un peu de confiture de fraise tiédie et allongée d’une càs d’eau sur vos tartelettes et dégustez sans attendre.

Préparez l’ananas

Coupez la base de l’ananas pour une meilleure assise, mais gardez le toupet pour une prise en main plus facile.

Posez le fruit debout sur une planche et coupez la peau de l’ananas à ras, de haut en bas. Eliminez les yeux : taillez en biais de chaque côté de la ligne des yeux pour enlever la ligne d’une seule fois, procéder ainsi tout le tour de l’ananas.

Coupez l ’ananas en tranche de 5 mm d’épaisseur à la mandoline en le tenant par le toupet, réservez la moitié de l’ananas pour une autre recette, puis retirez le cœur et recoupez l’ananas en morceaux plus ou moins gros selon ce que vous souhaitez obtenir.

Placez les morceaux dans un égouttoir.

Dans une poêle, faire fondre le beurre avec 20g de sucre, lorsque le beurre commence à crépiter, versez l’ananas dans la poêle puis le reste du sucre, et laissez cuire le temps que ça caramélise.

Quand l’ananas est cuit, versez le rhum et flambez. Laissez 5 mn dans la poêle et égouttez l’ananas en conservant le liquide. Disposez vos morceaux d’ananas sur vos sablés, et badigeonnez un peu de jus au pinceau pour ajouter du brillant.

Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.  Ou deux recettes pour le prix d’une !!!
recette.de :sablé, citron, fraises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article