Lasagnes aux légumes d'été rôtis

Publié le par Isabelle

Lasagnes aux légumes d'été rôtis

Bonjour,

à table ce soir -là, j'avais un groupe de grands ados ou de jeunes adultes, et pour régaler des jeunes gens, il faut des féculents.........

J'ai donc décidé de tester cette recette et de faire des lasagnes aux légumes du soleil rôtis, avec un peu de boeuf cuit pour ajouter des proteînes et leur proposer ainsi un dîner complet et bien nourrissant.

J'ai mis des épices un peu partout pour parfumer tout ça, j'aime les épices !

Les lasagnes, c'est toujours un peu long à faire, mais ça peut se faire la veille pour recevoir sans stress, et puis ça se congèle très bien s'il en reste, et il y a de quoi régaler 10 personnes sans souci.

Lasagnes aux légumes d'été rôtisLasagnes aux légumes d'été rôtisLasagnes aux légumes d'été rôtis

lasagnes aux légumes d'été rôtis

pour 10 personnes

500g de feuilles de lasagnes

3 courgettes

3 aubergines

2 oignons

2 gousses d'ail

2 boules de mozzarella

6 tomates

300g de boeuf cuit

50 à 100g de gruyère rapé.

1 càs d'origan haché

1 càc de raz el hanout

1 càc de cumin

1l de lait

50g de farine

50g de beurre

Lavez les courgettes et les aubergines, coupez les en rondelles de 5 mm d'épaisseur (à la mandoline, c'est plus rapide.Disposez-les sur une plaque à pâtisserie, salez, poivrez et saupoudrez de cumin moulu, enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 30 mn.

Pelez et émincez l'oignon, pelez l'ail. Dans une sauteuse, faîtes suer l'oignon avec un peu d'huile d'olive, ajoutez l'ail haché, ne pas laissez l'ail roussir, mélangez bien. Ajoutez les tomates mondées et épépinées, coupées en gros morceaux, ainsi que sel, poivre et origan; laissez mijoter 10 mn.

Coupez le boeuf cuit en morceaux et ajoutez le dans la sauteuse (à défaut, utilisez du steack haché que vous ferez revenir dans une poêle avant de l'intégrer à la sauce aux tomates ) , laissez cuire environ 5 mn, le temps que le boeuf soit bien intégré à la sauce.

Préparez la béchamel : faîtes fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. mélangez sans cesse pour cuire la farine sans coloration (roux blanc) et laissez refroidir ce roux.

Faites chauffez le litre de lait, quand il arrive à ébullition, versez la moitié du lait sur le roux blanc refroidi et mélangez à l'aide d'un fouet. lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez le reste du lait, sel, poivre et raz el hanout; remettez sur le feu et faîtes cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe ,( 6 à 8 mn).

Coupez la mozarella en tranches fines.

ça y est, vous avez tous vos ingrédients!

Préchauffez le four à 180°, huilez un grand plat à four. Versez une couche de béchamel, puis une couche de plaques à lasagnes, puis une couche d'aubergines, puis une couche de courgettes, puis une couche de sauce tomate à la viande, puis une couche de béchamel, puis parsemez de mozzarella . Et recommencez. vous aurez deux ou trois couches selon la taille de votre plat (j'ai fait 2) terminez par une couche de plaque à lasagnes, de la béchamel (attention d'en réserver pour bien recouvrir vos lasagnes sinon les pâtes vont sécher au lieu de cuire.) terminez par la mozzarelle et le gruyère râpé.

Enfournez pour 30 mn, servez bien chaud avec une salade verte.

Lasagnes aux légumes d'été rôtis
Lasagnes aux légumes d'été rôtis

Une recette de plus pour le cuisinons de saison de Claudine ! je suis curieuse de savoir uù tu vas la placer : aubergines, courgettes, tomates ? les trois ? hihihi !!!

Lasagnes aux légumes d'été rôtis

je participe aussi au défit cuisine de recette .de, les légumes sont bien cachés dans ces lasagnes ! http://recettes.de/defi-miam-des-legumes

Commenter cet article

gridelle 25/09/2016 20:05

oh tes lasagnes!!!! oh qu'elles doivent être bonnes dis!!! bises

jackie 22/09/2016 19:00

Ils ont du se régaler. Et moi j'adore les lasagnes de légumes j'en fait de temps en temps et c'est délicieux. Bonne soirée

isabelle 22/09/2016 19:48

Et puis, les légumes d'été, c' est si parfumé, il faut en profiter, ce sera bientôt fini;
Bonne soirée à toi aussi .

GUT 16/09/2016 09:04

On m'a déjà fait le coup hier ! Vous êtes des coquines avec moi !! Comme hier j'ai choisi l'aubergine vu que la recette en contenait plus que les autres légumes, chez toi je vais choisir la tomate OK ?
Elles m'ont l'air fameuses ces lasagnes avec ces épices ! j'en fais aussi très souvent de ces lasagnes de légumes, j'adore ça et je les mange souvent froides l'été avec une belle salade, le tout saupoudré de parmesan et de rondelles d'oignons blanc !! Je me donne envie d'en faire tiens !! merci beaucoup Isabelle, je vois que tu t'amuses comme une petite folle avec ce défi ? merci Gros gros bisous

isabelle 16/09/2016 10:10

Tu fais comme tu veux, c' est toi qui décides !
Elles ont eu beaucoup de succès mes lasagnes, les jeunes hommes se sont resservis, je n'aurai pas pu manger le quart de leur part, l' essentiel est de faire plaisir !
Comme tu dis, je m'amuse bien avec ton défi, j' achète presque tous mes légumes chez une maraîchère que j'aime bien, et le reste dans le jardin, je ne sais presque pas cuisiner hors saison, alors tu m'as tendu une très jolie perche !
bisous