Parfait Glacé à la Reine Claude

Publié le par Isabelle

Parfait Glacé à la Reine Claude

Bonjour,

Les prunes c'est maintenant qu'il faut en profiter, ou dans un an........

J'avais envie de faire une glace à la reine claude et en farfouillant sur la toile, je suis tombée sur une glace du blog d'Edda, un déjeuner de soleil, bien connue des blogueurs et blogueuses, tant son blog fourmille de jolies recettes et de basiques :http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/parfait-glace-fraises-sans-sorbetiere.html

J'ai remplacé les fraises par des prunes,pris autre chose à droite et à gauche, et voilà ! Et cette une recette top car elle ne nécessite pas de SORBETIERE ! à décliner avec d'autres parfum, d' autres fruits....

La seule difficulté réside dans la cuisson du sucre, j'ai acheté l'an passé un thermomètre à sonde et comme je fais 250 pots de confitures par an, ça me simplifie la vie ! Sinon, le sirop commence par faire de petites bulles, puis des grosses bulles et là c'est prêt !

Je n'ai pas fait le pain d'épices, aussi j'ai écrasé les tranches de celui que j'ai acheté avec un rouleau à pâtisserie avant de les tartiner de beurre et de les enfourner.

Le parfait est très doux, le pain d'épice tout croquant, délicieux

Et n'oubliez pas, je suis à la radio ce matin entre 10h et 10h30 sur France Bleue...........

Parfait Glacé à la Reine Claude

Parfait Glacé à la Reine Claude

  • 320g de Reine Claude dénoyautées
  • 90g de sucre
  • 25 cl de crème fraîche liquide bien froide bien froide
  • 8 cl d'eau
  • 70 g de jaunes d'oeuf (les peser !) : soit 5 oeufs de nos poules
  • le jus d'un demi-citron

1. Mixer les prunes avec 1/2 jus de citron pour obtenir une purée. La purée obtenue a une drôle de couleur, mais ça s'arrange ensuite !

Fouetter la crème bien froide d'abord à petite vitesse puis moyenne pour réaliser une chantilly non sucrée. Couvrir et garder au frais pendant la préparation du reste de la recette.

2. Dans un saladier (ou encore mieux le bol d'un robot ainsi on a les mains libres) ,commencer à fouetter les jaunes d'oeuf.

3. Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau avec le sucre jusqu'à ce qu'il se forme de grosses bulles blanches et l'eau s'est un peu évaporée (autour de 117-118°C si on a un thermomètre).

Verser doucement ce sirop sur les jaunes d'oeuf sans cesse de fouetter et en évitant si possible les parois et le fouet. Continuer de fouetter jusqu'à ce que les jaunes deviennent plus clairs (blanchissent), mousseux (la crème doit former une sorte de ruban et couler doucement).

4. Incorporer délicatement la purée de reine claude puis un tiers de la crème fouettée en soulevant la préparation à l'aide d'une maryse de manière à conserver l'air incorporé.

Ajouter le reste de crème en deux fois, toujours délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut. On obtient ainsi une sorte de mousse.

5. Verser dans des verrines ou des moules en silicone ou même un moule à cake recouvert de film alimentaire. Couvrir de film au contact et garder au congélateur au moins 6 heures (ceci vaut pour les verrines, si le moule est plus grand ou s'il faut démouler, mieux vaut le laisser une nuit).

Sortir du congélateur 3 minutes avant puis servir ou démouler.

Ce dessert peut être servi avec des croustillants de pain d’épices au beurre et à la fleur de sel. Il suffit de couper des tranches très fines de pain d’épices et de les passer 15 minutes au four à 100 °C avec un peu de beurre et de la fleur de sel.( je n'ai pas mis le sel, chez moi pas de beurre doux !) et j'ai décoré avec un peu de confiture de reine claude maison allongée d'un peu d'eau .

Parfait Glacé à la Reine Claude
Parfait Glacé à la Reine Claude

Et encore une pour toi ! Je peux encore continuer à jouer, dis ?

Publié dans glace

Commenter cet article

jackie 22/09/2016 19:02

Un délicieux parfait et une recette d'Edda ne peut être que délicieuse. Je l'ai rencontrée à Paris le we dernier. Belle soirée

isabelle 22/09/2016 19:49

Oh tu as de la chance, je suis sure que c' est une belle personne !

GUT 14/09/2016 09:20

Comme tu vois je suis encore là !! Voyage annulé par la SNCF ! j'ai la rage ! mes petites filles vont devoir se garder toutes seules ! j'en suis malade !
Tu m'as fait sortir de ma colère à la lecture de ton article Isabelle, c'est gentil !! Bien sûr que tu peux continuer autant que tu veux c'est toujours avec le même plaisir que je prends tes recettes ! surtout celle-ci à base de reines-claude !! Une prune que j'apprécie fort !! Le parfait dépanne bien ceux qui n'ont pas de sorbetière c'est pratique et toujours très bon ! Merci isabelle pour ce régal et pour ta participation si fidèle à notre cuisinons de saison !! Gros bisous

Isabelle 14/09/2016 09:37

oh, je suis désolée pour toi. les inondations ? hier soir, inondation dans notre chambre, par le plafond du grenier, direct dans le dressing ! il y avait une énorme flaque par terre et quand j' ai levé la tête,argh ! tout sortir, tout étendre....... alors le positif, est que ce matin je commence le tri avant de re-ranger, ça va faire de la place !!!!
bises