les premières endives au jambon de la saison

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Les vacances ont toujours une fin...........qu'importe, les plaisirs de l'hiver seront bientôt là.

 Ici, en Charente Maritime, il fait encore très très doux. Je pensais qu'en rentrant, il faudrait allumer le chauffage, mais non, même pas, après avoir fait un peu de cuisine, il fait 21° dans ma cuisine !

Justement, j'ai eu envie de préparer les premières endives au jambon de la saison pour faire plaisir à Monsieur qui aime beaucoup ça. Pas de quoi en faire un article de blog me direz vous, c'est si banal......

Oui, mais j'ai ajouté quelques tomates à ma sauce, des tomates de mon jardin, tout juste sorties de mon congélateur, des tomates très fraîches ! l'endive aime la tomate, elle adoucit son amertume. si vous n'en avez pas au congélateur, prenez une petite boite.

Et puis, je fais cuire mes endives debout dans le panier vapeur de mon blender chauffant, ainsi, elles ne se gorgent pas d'eau.

Je fais toujours cuire mes endives à l'avance, en temps masqué, en préparant le repas du midi comme ça elles s’égouttent tranquilles et elles sont prêtes pour le soir. Et vous, vous faîtes comment ?

les premières endives au jambon de la saison
les premières endives au jambon de la saison
Avec cette recette, je participe au cuisinons de saison de Claudine, du blog de gut. Les endives font pour moi partie des plaisirs de l'automne. Je sais on en trouve toute l'année maintenant mais c'est le début de la vraie saison

Avec cette recette, je participe au cuisinons de saison de Claudine, du blog de gut. Les endives font pour moi partie des plaisirs de l'automne. Je sais on en trouve toute l'année maintenant mais c'est le début de la vraie saison

Endives au jambon et à la tomate

Pour 2 personnes :

4 endives

4 tranches de jambon

15g de beurre

15g de farine

1/2 litre de lait

3 tomates

2 càs de crème fraîche

sel, poivre

une pincée de muscade

une càc de paprika doux

Faîtes cuire les endives à la vapeur pendant une vingtaine de minutes, puis laissez-les égoutter en les pressant un peu.

Préparez le roux blanc : faites fondre le beurre, y ajouter la farine, faites cuire quelques minutes l'ensemble sans laisser prendre couleur, puis laissez refroidir.

Pelez les tomates et coupez-les en petits morceaux, ajouter sel, poivre et paprika et faites réduire à feu doux.

Salez et poivrez les endives refroidies et enveloppez chaque endive d'une tranche de jambon.

Préchauffez le four à 180°

Lorsque les tomates sont cuites, ajoutez le lait et portez le tout à ébullition.

Versez la moitié du lait à la tomate sur le roux blanc refroidi, mélangez bien, puis ajoutez le reste du lait, posez la casserole sur le feu et mélangez sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez une pincée de muscade, et 2 càs de crème fraîche.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin, versez la sauce sur les endives et enfournez pour environ 15 mn.

 

les premières endives au jambon de la saison
recette.de : → ou code HTML à copier/coller : endive, jambon, béchamel, tomate Lorsque vous êtes connecté sur le site, le for

Commenter cet article

virginie moreau 24/10/2016 16:42

Excellente idée avec les tomates !

isabelle 24/10/2016 22:24

Merci Virginie

jackie 18/10/2016 21:19

Moi j'adore et l'idée de rajouter des tomates dans la sauce c'est une super idée. Bisous et belle soirée

isabelle 24/10/2016 22:23

Oui, je trouve que ça adoucit l'endive, surtout que pour le moment elles sont amères.

Not Parisienne 17/10/2016 15:37

C'est très sympa cette variante avec de la tomate je n'avais jamais vu les endives cuisinées de la sorte!

Michèle 17/10/2016 11:15

Ah les endives au jambon, un des mes plats préférés... mais préparées uniquement avec de vraies endives du Nord, les seules qui aient grâce à mes yeux et quand on en trouve des cultivées en terre, c'est le bonheur ! A savoir, les premières endives du nord apparaissent sur les étals dès la mi-octobre, foi de gourmande qui fréquente avec affection cette belle région . En ce qui concerne l'association avec des tomates, ça me semble bien subtil... je vais essayer. Merci Isabelle et gros bisous.

isabelle 17/10/2016 13:56

Ce n'est pas bien grave tout ça, je les trouve un peu amères. les meilleures sont celles du jardin, je suis bien d' accord avec toi, mais c' est tout un bazar à faire et l' homme n'en fait pas.
Si l' endive aime la tomate qui l'adoucit , tout comme l'orange d'ailleurs, mais c' est plus connu. Monsieur les préfère sans tomates........
gros bisous

gut 17/10/2016 10:21

Coucou isabelle !! Je suis fort ennuyée car d'après mes recherches l'endive commence à être de saison en Novembre.. du coup je ne l'avais pas mise sous octobre... vis à vis des autres, je ne peux pas l'ajouter et j'en suis désolée, d'autant plus qu'elle me plait bien ! Je ne savais pas que la tomate se mariait bien avec l'endive ! remarque la tomate n'étant plus de saison lorsque je fais des endives l'idée ne m'était pas venue. Mais il existe des tomates en boites heureusement !
J'espère que tu ne m'en veux pas Isabelle ? tu es tellement présente pour cuisinons que je suis navrée de refuser ta belle recette ! Gros bisous

isabelle 17/10/2016 13:53

Oh, mais c' est pas grave ! autant je n'ai pas envie d'endives en été, autant je suis ravie de les retrouver maintenant que tomates et courgettes s'en vont....... mais je ne les ai pas achetées chez ma productrice habituelle, je verrai au prochain marché si elle commence à en avoir.
De toute façon, aucun souci, tu es juge et il y aura d'autres recettes d'endive surement !
gros bisous