Rémoulade de pomme, céleri et crevettes

Publié le par Isabelle

Rémoulade de pomme, céleri et crevettes

Bonjour, 

Pour notre dernier atelier de cuisine, le programme était ambitieux puisqu'il comportait , entre autres, la fabrication d'un Paris Brest...

Il nous fallait donc une petite entrée légère et pas trop longue à préparer !

Cette petite recette fait partie des traditions de la cuisine de bistrot mais "améliorée" par la pomme et les crevettes, vous pouvez également y ajouter quelques brisures de noix et vous serez totalement dans la saison

Rémoulade de pomme, céleri et crevettes

Rémoulade de pomme, céleri et crevettes

Pour 4 personnes :

250g de céleri rave

300g de crevettes roses cuites

2 pommes vertes (Granny Smith)

1 jaune d’œuf

20g de moutarde

100ml d’huile

1 càs de vinaigre

3 càs de jus de citron

Quelques feuilles de salade

De la ciboulette (8 à 12 brins)

 

Réunissez dans un bol : le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, sel et poivre, mélangez et laissez les différents ingrédients venir à température ambiante.

Décortiquez les crevettes, réservez en 4 avec la petite nageoire de la queue pour la déco. Coupez les autres en tronçons.

Lavez et essuyez les pommes, retirez le cœur, puis coupez-les en tranches fines (mandoline), puis en très fins bâtonnets, arrosez-les avec du jus de citron.

Montez la mayonnaise en incorporant petit à petit l’huile, d’abord goutte à goutte, puis en filet.

Epluchez le céleri et citronnez-le. Emincez-le avec un robot, mélangez le avec la mayonnaise, ajoutez les tronçons de crevette et les bâtonnets de pomme. Placez au réfrigérateur.

Au moment de servir, dressez le mélange sur vos assiettes, sur un fond de salade, décorez avec les crevettes réservées et de la ciboulette ciselée. Servez bien frais.

 

Je pense que cette recette est tout à fait adaptée pour le cuisinons de saison, et cette fois, je suis allée vérifier que c'est dans la liste !!!

Je pense que cette recette est tout à fait adaptée pour le cuisinons de saison, et cette fois, je suis allée vérifier que c'est dans la liste !!!

Commenter cet article

jackie 03/11/2016 14:59

Céleri et pomme une association de saveurs parfaite. Bises et belle journée. Toujours pas de news:(

Isabelle 03/11/2016 21:21

tu m' en vois désolée, mais je ne sais quoi y faire, je n'ai pas ton mail !

gut 30/10/2016 09:09

Mais je suis une andouille ! je n'avais pas vu qu'il y avait aussi du céleri ! bon ça ne retire rien sur le fait que cette entrée est top !!! Je l'avais mise sous la pomme, je change je la mets sous le céleri bien sûr ! bisous bisous

Isabelle 31/10/2016 17:03

mais non, pas une andouille, c' est le titre qui est trompeur ! au fait, ma maraîchère préférée n'aura pas d' endives avant un mois , hihihi !
bises

gut 30/10/2016 09:06

Mais oui ! ça doit bien voir le céleri en rémoulade que j'adore ! C'est une belle petite entrée qui en plus plairait sans doute plus que le céleri qu'en fait peu de personne aime ! Un beau Paris brest en dessert, ce jour là c'était royal chez toi Isabelle !! Merci pour ta participation, je m'empresse de l'ajouter ! gros bisous