Petit cakes aux oignons, anchois et olives

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Une petite recette de petits cakes que j'apprécie particulièrement.

C'est une recette issue du magazine saveur n° 218. Elle ne présente pas vraiment de difficulté, si ce n'est la cuisson des oignons qu'il faut bien surveiller. Ils sont très parfumés ces petits cakes, sucrés-salés, et puis avec de l'anchois et des olives.........

Attention, à la maison , M. n'aime ni les olives, ni les anchois, et il les aime bien ces petits cakes, leur saveur est très équilibrée !

Petit cakes aux oignons, anchois et olives

Petit cakes aux oignons, anchois et olives

 

220g de farine

1 sachet de levure chimique

Une petite boite d’anchois à l’huile

3 oignons, rouges de préférence

60g d’olives noires dénoyautées

3 œufs

1càs de sucre

15cl d’huile d’olive

Poivre

 

 Epluchez et ciselez les oignons, faites les suer avec 5cl d’huile sur feu doux, puis ajoutez le sucre et laissez les oignons confire encore une dizaine de mn en remuant régulièrement. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°

Versez farine et levure dans un cul de poule, creusez un puits. Cassez les œufs dans un autre récipient, battez les en ajoutant les 10 ml d’huile restants, versez les dans la farine et mélangez progressivement pour obtenir une pâte homogène, poivrez, ne salez pas.

Coupez les anchois en petits morceaux, les olives également. Ajoutez-les à la pâte, ainsi que les oignons refroidis, mélangez bien.

Versez dans des moules à mini-muffins, enfournez pour 30 mn environ. Démoulez sur une grille et servez tiède ou froid.

Petit cakes aux oignons, anchois et olives

Publié dans apéro et dinette

Commenter cet article

gut 22/11/2016 10:33

Dis moi Isabelle, j'ai voulu les faire (sans les anchois car je croyais que j'en avais et pas du tout, mais bon, la pâte était en boule.. n'aurais tu pas oublié le lait ? j'en ai ajouté 10 cl impossible autrement... très bon sinon comme je les ai faits aussi avec des olives aux anchois et un filet de maquereau !! bisous

isabelle 24/11/2016 15:08

Mais non, mais non, j'ai vérifié sur la recette c'est sur que la pâte est dense, mais elle se répartit sans peine dans les moules à l'aide de 2 cuillères.... mais tu peux ajouter du lait pour avoir une pâte plus souple ....bisous

gridelle 21/11/2016 07:46

c'es très sympa ce que tu nous proposes là pour l'apéritif!

isabelle 22/11/2016 09:03

Et quand je veux faire plus chic, je rajoute un topping façon cupcake .........................

gut 20/11/2016 11:10

Il me plaisent énormément Isabelle ces petits cakes ! Plus ou moins gros selon l'utilisation que l'on veut en faire : apéro ou à table avec une salade c'est un excellent chois d'ingrédients ! moi je les aime tous, anchois compris ! ce qui est plutôt rare ! Je me souviens que lorsque je bossais et qu'au self il y avait des entrées avec des anchois dessus, les copines me les mettaient systématiquement dans l'assiette ! pas une aimait ça !! Gros bisous Isabelle, bon dimanche !

isabelle 22/11/2016 09:02

Ils ont une saveur très originale, c' est ce qui fait leur charme ...........;