Braisade de joue de bœuf au four

Publié le par Isabelle

Braisade de joue de bœuf au four

Bonjour, 

Voilà une jolie recette, bien de saison !

Elle a eu les honneurs de notre dernier atelier de cuisine... en janvier, j'aime bien proposer des recettes un peu plus light car après les fêtes et les galettes, tout le monde prend 1 à 2 kg, et si on ne veut pas les garder............

Pas de beurre, pas de crème fraîche et pourtant un résultat tout à fait parfumé grâce aux épices. Par contre, pensez à commander vos joues de boeuf. Mon boucher ne vend que de la viande de boeuf qu'il a choisi sur pieds et avec 2 boeufs par semaine, ça fait 4 joues....... pas assez pour satisfaire tout le monde !!!

Nous avons servi cette recette avec une bonne purée, bien beurrée, pour celles qui ont déjà perdu leurs kg de fêtes !

Braisade de joue de bœuf au four

Braisade de joue de bœuf au four

Pour 6 personnes :

 

1000g de joue de bœuf dégraissée et dénervée

200g de carottes

1 oignon

1 gousse d’ail en chemise (non pelée)

1 bouquet garni

1càs d’huile d’olive

50cl de vin rouge de préférence madiran

10 graines de cumin

10 graines de coriandre

1 càc de curcuma

1 pincée de sucre

50cl de fond de veau obtenu à partir de fond de veau déshydraté

1càs de maïzena délayée dans un peu d’eau froide

Sel et poivre

 

Garniture :

500g de carottes

25cl d’eau

½ càc de cumin

½ tablette de bouillon de volaille

1 pincée de sucre

 

Dans une casserole, réunissez le vin rouge, les graines de cumin et de coriandre, le curcuma et le sucre, Portez l’ensemble à ébullition 3 à 4 mn, ajoutez ensuite le fond de veau, faîtes bouillir et retirez du feu. (C’est le fond de cuisson)

Préchauffez le four à 150°

Epluchez et taillez en brunoise (petits dés de 2 à 4 mm) la carotte et l’oignon. Préparez l’ail et le bouquet garni.

Dans une cocotte en fonte légèrement enduite d’huile d’olive, faîtes suer à découvert cette brunoise sans qu’elle prenne coloration. Ajoutez la joue de bœuf, faites la colorer légèrement sur toutes ses faces, ajoutez ail, bouquet garni et fond de cuisson. Portez à ébullition, dégraissez en retirant les taches de graisse qui se forment à la surface, couvrez et enfournez pour 2h30 environ. La joue doit être fondante.

 

Epluchez, lavez, taillez les carottes en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Placez-les dans une casserole avec de l’eau, le bouillon de volaille, le cumin et la pincée de sucre. Laissez cuire à couvert environ 30 mn.

 

Mettez vos assiettes à chauffer.

Quand la joue est cuite : sortir la cocotte du four, posez la joue sur un plat, recouvrez la de film alimentaire et glissez la dans le four éteint pour la maintenir au chaud.

Ajoutez la maïzena délayée dans le fond de cuisson pour le lier, faites réduire un peu la sauce si nécessaire. Vous pouvez filtrer la sauce ou non selon votre préférence.

 

Coupez la joue en parts et placez-la dans la cocotte pour qu’elle soit bien chaude.

Egouttez les carottes et disposez- les dans chaque assiette, posez dessus un morceau de joue et nappez-le de sauce.

Braisade de joue de bœuf au four
c'est totalement une recette de saison n'est ce pas ?

c'est totalement une recette de saison n'est ce pas ?

Commenter cet article

gut 21/02/2017 10:15

Coucou Isabelle ! les vacances ont pris fin et je reprends le chemin de la blogo progressivement car j'ai une belle tendinite au coude et pour taper ce n'est pas la joie !
Je vois que tu as publié un max durant mon absence pour cuisinons de saison !! je n'ai pas eu de retour ni de news.. je ne sais pas ce qui se passe ! je me réinscrirais si ça continue !
Vu que j'ai bien bobo je ne vais pas tout ajouter aujourd'hui ! j'étalerais... Merci pour toutes ces publications ! j'ajoute malgré tout celle ci sous la carotte ! j'en connais un qui se serait régalé ! mon mari.. moi je suis moins friande de ce morceau de boeuf... Gros bisous Isabelle !

Isabelle 21/02/2017 22:03

Pourtant, je trouve que je n'ai pas été très active en février : une cuisine en travaux, et quelques soucis, ça freine les ardeurs culinaires !
bises