L’invisible kaki- combava et son caramel d’agrumes

Publié le par Isabelle

L’invisible kaki- combava et son caramel d’agrumes

Bonjour,

L'invisible est un gâteau qui a fait le tour de la blogosphère....

Inventé par Erynn et sa folle cuisine, à l'origine pomme- poire   http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/06/7847617.html, depuis ce gâteau a été revisité avec des fruits différents et aussi en salé, on trouve de petits livres thématiques sur le sujet.

J'avais envie d'un gâteau tout léger et de saison, aussi, j'ai choisi le kaki. l'inconvénient est que mes fruits étaient un peu mûrs et ont rendu un peu d'eau. j'avais peur que ce soit un peu fade, aussi j'ai dégainé mon ami le combava ! Top !

Et puis, ne négligez surtout pas le caramel d'agrumes, il ajoute vraiment quelque chose........... et s'il vous en reste, il sera parfait aussi pour aromatiser du fromage blanc, des crêpes, ou autre gourmandise !

ET PUIS, COMME JE SUIS UNE BILLE, J'AI EFFACE DE LA LISTE MES DEUX DERNIERS ABONNES : J'EN SUIS VRAIMENT DESOLEE ET J'ESPERE, SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ, QUIL VOUS SERA POSSIBLE DE VOUS REABONNER

L’invisible kaki- combava et son caramel d’agrumes

L’invisible kaki- combava et son caramel d’agrumes

 

3 à 4 kakis pas trop murs (environ 900g)

Le zeste d’1/4 de combava

2 œufs

60g de sucre roux

20g de beurre demi-sel

10cl de lait

70g de farine

1 sachet de levure chimique

 

1 orange

½ pamplemousse

100 g de sucre

Vinaigre blanc

Sel et poivre

 

Préparez le caramel, presser les agrumes et les passer au chinois pour ne pas avoir de pulpe.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre afin d’obtenir un caramel. Hors du feu, ajouter le jus d’agrumes (attention aux projections). Ajouter une càc de vinaigre blanc et laisser réduire environ 10 mn à feu doux. Réservez.

 

 Pour un moule rond de 20 cm de diamètre

Préparez la pâte : dans un cul de poule cassez les œufs, versez le sucre, puis battez vivement au fouet jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Faites fondre le beurre, versez le dans le lait , mélangez bien. Versez ce mélange dans le mélange aux œufs. Ajoutez le zeste d’un quart de combava râpé finement à la microplane.

Mélangez la farine et la levure et tamisez la sur le premier appareil, mélangez délicatement pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

Préchauffez le four à 200°.

Pelez les kakis et coupez les en tranches très fines à la mandoline (à défaut, vous pouvez utiliser un robot coupe, ou un bon couteau, il faut que les tranches soient toutes de même épaisseur.) Déposez vos tranches de kaki dans la pâte, remuez délicatement pout bien les enrober.

Beurrez et farinez votre moule s’il n’est pas en silicone. Placez les tranches de kaki de façon bien régulières dans le moule, lissez la surface avec une spatule, enfournez pour 35 à 40 mn, la surface doit être dorée.

Laissez tiédir avant de coupez des parts et de le servir avec le caramel d’agrumes.

L’invisible kaki- combava et son caramel d’agrumes
Une petite recette pour le cuisinons de saison ? ce n'est pas si fréquent de cuisiner le kaki !

Une petite recette pour le cuisinons de saison ? ce n'est pas si fréquent de cuisiner le kaki !

Commenter cet article

Chris 31/01/2017 22:40

Très sympa

Nathalie 29/01/2017 16:20

Muhmmm!! Je craque sur ce caramel d'agrumes!! Je crois que je vais tester!! Pourquoi Ajouter le vinaigre blanc?? Bises

Isabelle 29/01/2017 23:19

Bonsoir Nathalie, ajouter un peu de vinaigre ou de citron dans le caramel limite le risque de cristallisation. Ce caramel est un petit délice qui peut être utilisé avec beaucoup d'autres desserts
bises

gridelle 27/01/2017 14:00

j'adore cette recette de l'invisible d'Erin que tout le monde connais! ta version me plait beaucoup tu t'en doutes! bisous

Isabelle 28/01/2017 22:43

Merci ma belle !

jackie 26/01/2017 00:27

Très original avec du kaki. A tester. J'adore le Combava et l'idée est géniale. Bises

Isabelle 26/01/2017 23:07

merci, venant de toi qui fait des choses si sympa !
bises

The-FoodTrotter 25/01/2017 17:27

J'ai jamais de gâteaux au kaki c'est étonnant, mais ça doit valoir le coup de tester ;) Bonne journée

Isabelle 25/01/2017 23:27

C' est aussi ce que je me suis dit, mais il faut un peu le relever : caramel d' agrume et combava lui vont très bien!

gut 25/01/2017 14:33

Ca c'est une super recette de Kaki !! J'ai été décue de ce fruit mais je suis peut être mal tombée pur le déguster comme ça du coup il est parti dans les confitures ! Ton idée est bien plus belle J'adore quand tu dégaines ton ami le combava Isabelle !! ça a beaucoup de goût et c'est une saveur que j'adore !! Bravo ! merci de cette belle recette pour cuisinons de saison ! gros bisous

Isabelle 25/01/2017 23:26

C' est vrai que le kaki, tout seul est un peu fade. je le mets souvent dans des salades de fruits : as tu essayé avec le kiwi, le contraste est top !
bises