7 Janvier 2017
Bonjour,
Nous voici déjà le 7, on devrait être dans la routine et comme la maison est actuellement fermée, avoir plein de temps pour publier des recettes en retard, et il y en a !!!
Bon, pour aujourd'hui, je vais vous parler de la pâte pour praliné, et de la pâte de pistache. Bien sûr, on peut les acheter, mais on peut aussi apprendre à les faire !
Pour la pâte de praliné, en principe, il faut un thermomètre de cuisson, toutefois sur la première photo, vous remarquerez que ça fait des grosses bulles quand on approche de 118°
alors, même sans thermomètre, lancez vous, vous n'allez pas le regretter !
100g de noisettes entières brutes (avec leur peau)
100g d’amandes entières brutes (avec leur peau)
150g de sucre semoule
35g d’eau
Dans une grande cocotte en fonte, portez à ébullition l’eau avec le sucre. Quand sa température atteint 118°C, ajoutez les noisettes et les amandes entières. Enrobez soigneusement les fruits secs de ce sirop de sucre, ça va cristalliser à cause de la différence de température entre les fruits secs et le sirop de sucre, pas de panique.
Faites cuire le tout pendant 20 minutes, sans jamais cesser de remuer à la cuillère de bois pour éviter aux amandes et aux noisettes de brûler. Le sucre va finir par caraméliser de toute part.
A la fin de la cuisson, les fruits secs sont bien brillants et ont pris une joli couleur auburn.
Versez-les sur une plaque anti-adhésive (ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé) puis étalez-les afin d’accélérer le refroidissement. Quand les fruits secs sont bien froids, mixez-les dans un robot, en procédant en trois fois, pour éviter de trop chauffer la pâte. Vous devez obtenir une pâte de pralinée bien crémeuse. il faut mixer longtemps, et par tiers de la quantité totale.
Bien sur, on peut faire son praliné avec seulement des amandes, ou des noisettes, ou ajouter des noix de cajou.
Je précise que je n'aime en principe pas le praliné..... j'ai été malade, petite avec des crottes en chocolat praliné et depuis, je fuis tout ce qui est praliné, mais celui ci .............
La pâte de pistache :
Torréfiez les pistaches environ 10 mn dans le four à 150°. Laissez refroidir et mixez longuement à l’aide d’un robot de type magimox, jusqu’à obtenir une jolie pâte, vous pouvez éventuellement ajouter une càs d'huile de pépins de raisins
Voilà deux préparations indispensables pour réaliser le gâteau que j'ai appelé : le gâteau du nouvel an, dont la recette se prépare !
Commenter cet article
fafa 08/01/2017 10:55
Isabelle 08/01/2017 19:58
gut 08/01/2017 08:55
Isabelle 08/01/2017 19:55