Recette de Blanquette de saumon aux petits légumes et au combava

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Cette recette était au menu pendant la période des fêtes : ma fille , étudiante à Rennes, me réclame toujours du poisson quand elle vient passer quelques jours.

Alors, le saumon, comme tout le monde, je n'en achète plus beaucoup, ou alors du sauvage, mais bonjour l'addition, bon, pour faire plaisir à Alice !

Je crois que j'ai sélectionné cette recette sur le site de l'atelier des chefs, mais j'ai modifié certaines choses, en particulier, j'ai ajouté du combava.

Le combava est un agrume asiatique, introduit à l'ile Maurice par Mr Poivre, très utilisé dans la cuisine asiatique et à la Réunion. Pour ma part, c'est à la Réunion que j'ai fait la connaissance de ce petit agrume, dont on ne consomme généralement que le zeste . les quartiers sont très amers, j'en ai coupé un en deux une fois, et j'ai léché une moitié : je m'en souviens encore !!! Sur les conseils de ma copine Gridelle, j'en avais acheté pas mal, et mis au congélateur, et quand j'ai besoin : j'en sors un, je zeste ce qu'il me faut, et zou, retour au congel, c'est tip-top !

La saveur du combava est très particulière, un peu comme de la citronnelle, mais pas seulement, il faut en mettre très peu. Mon 2ème fils, marin, qui a séjourné dans l'océan indien, m'a dit, c'est super le goût de ta recette, ça me rappelle un truc mangé à Mayotte, ou aux Séchelles.......... Bingo ! 

Alors, je crois qu'il est possible d'en trouver dans les épiceries asiatiques des villes, sinon, de s'en faire rapporter de la Réunion, sinon ............. vous pouvez mettre le zeste d'un citron vert, bien sûr, ce ne sera pas pareil, mais .................. Tu as une autre idée ma Gridelle pour en trouver en métropole ?        http://www.les-voyages-de-gridelle.com/

 

Recette de Blanquette de saumon aux petits légumes et au combava

Recette de Blanquette de saumon aux petits légumes

Et au combava

 

 Pour 4  personnes

Filet(s)de saumon : 600 g

Champignons de Paris : 400 g

Carottes : 3 belles

Oignon : 1 gros

Bouillon de volaille : 30 cl

Vin blanc sec : 20 cl

Eau : 1 l

Beurre demi-sel : 100 g

Riz basmati : 250 g

Oignon: 1 petit

Poireaux: 2

Huile d'olive : 10 cl

Poivre et sel

Bouquet garni : 1 formé d’une feuille de laurier, 1 joli brin de thym, les tiges du persil, le tout noué dans du vert de poireau.

Farine de blé : 30 g

Beurre demi-sel : 30 g

Crème liquide entière : 20 cl

Persil plat : ½ botte

Le zeste d’un quart de combava, à défaut le zeste d’un citron vert

 

Pelez les oignons et ciselez-les en petits dés, les réserver dans deux récipients différents.

Lavez et coupez les blancs de poireaux en 4 puis en fines lamelles, comme une julienne.

Épluchez les carottes, coupez les en fines lamelles pour obtenir une julienne.

Épluchez et émincez les champignons.

Effeuillez le persil.  Gardez d’un côté les feuilles et de l’autre les tiges.

Taillez le saumon en morceaux de 40 g environ.

 

Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les légumes (poireau, carottes, oignon, champignons) et faites revenir le temps que les oignons soient translucides. Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez le bouillon de volaille et le bouquet garni. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 min.

 

Préparez le roux : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez soigneusement. Quand la farine est bien incorporée, réservez et laissez le roux refroidir.

 

Faîtes fondre 50 g de beurre dans une cocotte, ajoutez le petit oignon, 1 poireau émincé et faites les suer pendant 3 à 4 min. Ajoutez le riz et faites le nacrer en mélangeant sans cesse pendant environ 5 mn, puis ajouter l'eau bouillante(2 fois le volume de riz) et laissez cuire 10 à 12 min à couvert.

 

Prélevez 3 à 4 louches du bouillon de cuisson des légumes et versez les dans le roux, mélangez bien au fouet, remettez la casserole sur le feu, le temps de faire épaissir le mélange, puis versez ce mélange dans la poêle qui contient des légumes, ajoutez les morceaux de poissons. Assaisonnez de sel, de poivre et du zeste d’un quart de combava râpé à la microplane. Laissez cuire à feu très doux pendant 5 à 6 min, ajoutez la crème fraîche, rectifiez l’assaisonnement.

Retirez le couvercle du riz et égrainez-le à la fourchette. Disposez au fond des assiettes creuses et ajoutez les morceaux de poissons et les légumes. Nappez de sauce puis parsemez de persil haché. Servez bien chaud.

 

Recette de Blanquette de saumon aux petits légumes et au combava
Recette de Blanquette de saumon aux petits légumes et au combava
Recette de Blanquette de saumon aux petits légumes et au combava

C' est vraiment une recette de saison, n'est ce pas ? pleine de légumes, que vous pouvez faire varier en fonction de vos envie et de votre frigo : pourquoi pas du choux fleur, du chou de Bruxelles, ou le la patate douce, à condition de bien émincer ou tailler en julienne les légumes.

Commenter cet article

jackie 21/01/2017 18:33

Le combava j'adore tout simplement son goût si particulier. J'ai la chance d'en trouver chez Grand Frais, il y en a toujours.. Des bises et belle soirée

Isabelle 23/01/2017 15:19

Merci pour le tuyau ! le grand frais le plus proche de chez moi est à Bordeaux, ça vaut le coup d'aller jeter un oeil ....... je me ruinerais pour des fruits et légumes !!!
bises

GUT 21/01/2017 16:23

Voilà un plat de poisson comme je les aime !! ta fille devait être aux anges aussi ! c'est qu'il est plein de saveurs et terriblement parfumé avec le combawa ! J'ai hésité à le mettre sur la liste des ingrédients mais en fait je ne l'ai pas fait vu qu'il est impossible d'en trouver en métropole !
Ceci étant dit avec les légumes que tu as ajoutés j'ai le choix !! merci beaucoup pour cette belle recette isabelle !! Je l'ajoute de suite ! gros bisous

Isabelle 23/01/2017 15:12

C'est vrai que la petite touche de combava change tout, surement, en ville il est possible d'en trouver, mais dans nos campagnes ........... Bises