Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

Publié le par Isabelle

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

Bonjour, 

Aujourd'hui un super joli gâteau, qui se prépare la veille et qui est sans cuisson.......... ça fait bien des qualités pour une seule recette, vous ne croyez pas ?

Alors, je vous ai mis la recette des palets bretons, car nous les avons faits nous même et que ça ne présente aucune difficulté , mais vous pouvez aussi bien les acheter si vous voulez gagner un peu de temps.

Je suis désolée, il était très beau, mais nous étions trop pressés de le manger et je n'ai pas de photo du gâteau entier, hey les copines, si vous en avez, je prends !!!

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

45cl de crème liquide

300g de cream cheese

1 sachet de sucre vanillé

130g de sucre semoule

1 citron bio

150g de palets bretons

50 g de beurre

3 feuilles de gélatine

3 grosses poires mures mais fermes

3 oranges à jus

50g de sucre

6 pistils de safran

 

De préférence, la veille, mettez le safran à infuser avec le jus d’une orange.

Pelez les poires, évidez les par-dessous pour retirer le cœur et les pépins. Disposez-les dans une casserole avec le jus des oranges, le sucre et le safran. Portez à ébullition et faîtes cuire 20 mn à feu doux, laissez refroidir dans le sirop.

Mixez les palets et mélangez-les avec le beurre fondu, tapissez le fond de votre moule (de préférence à charnière) avec ce mélange, tassez bien, réservez au frais.

Faîtes ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Râpez finement le zeste du citron, puis pressez-le. Mélangez au fouet le cream cheese et le jus de citron pour le détendre. Essorez la gélatine, mettez la dans un bol avec un petit peu de crème fraîche et faîtes la fondre quelques secondes. Incorporez le tout à la préparation au fromage, mélangez bien.

Montez le reste de crème bien froide en chantilly, puis ajoutez-la délicatement au cream cheese. Coupez 2 poires en dés et ajoutez-les à la préparation. Versez le tout dans le moule, égalisez bien le dessus et réservez une nuit au réfrigérateur.

Démoulez le cheese cake avant le service, sur un joli plat. Coupez la dernière poire en éventail et disposez-la sur le dessus du gâteau.

 

Palets bretons

2 jaunes d’œufs

80g de sucre en poudre

80g de beurre salé ramolli

140g de farine

6 g de levure chimique (1/2 sachet)

Faites blanchir vos jaunes et votre sucre dans un cul de poule (peut aussi se faire au robot).

Ajoutez le beurre mou, incorporez le bien. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène.

Réalisez un boudin avec la pâte en vous aidant de film alimentaire (je l’ai fait de la largeur de mes moules à muffin).

Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Au bout de 15 minutes, préchauffez votre four à 150°C. Au bout des 30 minutes, sortez votre boudin du réfrigérateur et coupez des tranches d'environ 1 cm (pour moi, 12 parts égales pour les 12 alvéoles de mon moule.)

Déposez vos tranches dans des moules à muffins pour ne pas que les palets se déforment à la cuisson. Enfournez pour 15 à 17 minutes (les sablés doivent êtres dorés mais ils ne doivent pas trop cuire).Sortez vos moules du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées
La poire, c'est de saison n'est ce pas ?

La poire, c'est de saison n'est ce pas ?

Commenter cet article

Chrystel 12/03/2017 18:51

Quel beau cheesecake, Isabelle. Il est très tentant, c'est clair ! Bonne soirée

Chris 12/03/2017 15:56

Il est parfait

jackie 12/03/2017 15:34

C'est tout simplement délicieux. Bises et belle journée

Angelilie 06/03/2017 19:24

beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.

gridelle 24/02/2017 16:05

je t'ai jamais dis que je suis dingue de cheesecakes???? le tien il me fait sortir les yeux des orbites!!!!

jackie 22/02/2017 19:19

Des poires safranées, voilà une idée bine originale et appétissante et moi qui adore le cheese cake... Belle soirée

Bonheur du Jour 22/02/2017 17:47

Je prends cette recette, merci beaucoup : pas de jaunes d'œufs c'est magnifique.

gut 22/02/2017 11:54

Je ne mange pas souvent ce type de gâteau car mon mari n'en est pas très fan et comme je fais déjà peu de gâteaux ce n'est pas ce que je choisis en premier ! pourtant c'est pratique de pouvoir faire un gâteau la veille lorsque l'on reçoit ! je pense que je l'aurais bien aimé avec ce beon fruit qu'est la poire et ce petit jus d'orange safrané ! Merci Isabelle de l'avoir publié pour Cuisinons de saison !! gros bisous

Isabelle 22/02/2017 12:48

Comme toi, je fais beaucoup plus de gâteaux pour le goûter que pour le dessert, mais un gâteau qu'on peut faire la veille, c' est tellement sympa pour la maitresse de maison !
bises

Patricia 19/02/2017 20:18

Je ne suis pas fan du cheese cake. Par contre tes palets breton me plaisent bien. Bises, Patricia

Isabelle 21/02/2017 23:14

je me souviens d'avoir découvert le cheese cake, il y a loooongtemps, en Angleterre, et j'aime bien cette version si simple sans cuisson, et puis les palets bretons sont toujours appréciés chez moi .

Nelly 12/02/2017 16:08

Coucou ! Je me suis juste arrêtée aux palets bretons........ pour faire goûter !!!!!! Sans prétention, ils étaient réussis !!!! J'ai également testé le plat principal. Les coquilles sont prévues pour la semaine prochaine.
Quant aux photos, j'en ai en réserve. Tu avais des problèmes avec la réception des messages, je t'en ai envoyé un la semaine dernière te demandant d'y répondre....... je n'ai pas eu de réponse.
C'est dommage car j'ai des photos de '' machine '' ''fripouille '' ou '' gribouille '' (pas fenouil c'est sûr) je ne sais plus son nom.
Bisous

Isabelle 13/02/2017 14:27

Crapule, elle s'appelle Crapule, et je suis sure que tu le sais, chipie ! de gros problèmes familiaux m'ont beaucoup trop occupée depuis 15 j. bises