Lentilles au haddock en bocaux et sa crème au Kari Gosse

Publié le par Isabelle

Bonjour, 

Et bien voilà tout juste un mois si je ne me trompe que je n'ai rien publié....... merci à celles qui m'ont envoyé des petits mots.

Une cuisine en travaux, des petits tracas, un petit séjour à Toulon voir notre fils (le marin) avant son départ en mer pour 5 mois, un grand we en famille, dans la lointaine campagne Toulousaine, pour travailler le canard .... enfin, j'ai surtout fait l'intendance car 18 personnes pendant 5 repas et le plaisir de voir tout le monde se régaler.

Enfin, j'essaie de reprendre le cours de ma vie ! les touristes commencent à fréquenter la maison, le jardin est magnifique à cette saison, et de reprendre mes bavardages et partages de recettes sur mon blog !

Voilà une recette que j'aime bien. Le haddock est de l'aiglefin salé, fumé et teint au rocou (colorant végétal utilisé également pour colorer la mimolette et le cheddar). Le haddock bien frais a une chair blanche et claire. La fraîcheur du filet d'aiglefin se détermine à sa tenue et à sa fermeté . Ce poisson est pêché essentiellement sur les côtes de Norvège et d'Islande. Le haddock est très consommé en Europe du Nord, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (Fish and chips);

Ce poisson a pour moi une autre qualité : il reste disponible, comme la morue quand les bateaux ne peuvent sortir et qu'il n'y a pas de criée.

 

Lentilles au haddock en bocaux et sa crème au Kari Gosse

lentilles au haddock en bocaux et sa crème au kari gosse

Pour 6 personnes

300g de lentilles

600g de filets de haddock

1 gros oignon

2 carottes

50cl de crème fraîche liquide

60cl de lait

1 clou de girofle

6 brins de persil

½ càc de kari gosse

Sel et poivre

 

Pelez l’oignon et piquez-le avec le clou de girofle

Epluchez et lavez les carottes, puis coupez-les en rondelles.

Versez les lentilles dans un grand fait tout, ajoutez l’oignon et les carottes, couvrez d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire 30 à 45 mn à petits bouillons, salez et poivrez en fin de cuisson. Vérifiez cuisson et assaisonnement, réservez au chaud.

Dans une casserole, versez le lait et autant d’eau, placez les filets de haddock dans la casserole. Portez le tout à petite ébullition, les faîtes pocher les filets de poisson pendant 3 mn.

Egouttez le poisson et effeuillez-le.

Allumez le four à 180°.

Faîtes chauffer la crème fraiche à feu très doux et ajoutez le kari gosse, salez et poivrez.

Répartissez les lentilles et le haddock  bien égouttés dans 6 bocaux, versez dessus la crème chaude et enfournez une dizaine de minutes.

Au sortir du four, décorez d’un brin de persil et servez bien chaud avec une petite salade.

 

 

Lentilles au haddock en bocaux et sa crème au Kari Gosse
AVEC CETTE RECETTE, JE PARTICIPE A CUISINONS DE SAISON A L INITIATIVE DE NOTRE AMIE GUT;

AVEC CETTE RECETTE, JE PARTICIPE A CUISINONS DE SAISON A L INITIATIVE DE NOTRE AMIE GUT;

Commenter cet article

Dr Chocolatine 18/03/2017 12:48

Je lis que ton fils part en mer. Bon courage à toi et à lui pour ces mois d'absence. Je connais bien cela puisque je suis médecin de la Royale et surtout avec un mari en mission régulièrement. Bises

Isabelle 21/03/2017 17:12

bah, on s'habitue ! ça fait 6 ans déjà... et là, il est partie en mission Jeanne d' Arc, je suis très fière ! Bises

jeanne 14/03/2017 17:35

Coucou Isabelle, bravo pour cette association que j'aime beaucoup ainsi que la présentation en bocaux qui fait toujours son petit effet !!!!! Chez nous, toujours du bricolage également et le mariage de Pascal qui se prépare mais, les jeunes gèrent, c'est bien !!! Gros bisous, bonne saison et amitiés à tous.

Isabelle 21/03/2017 17:14

J' adore la présentation en bocaux, je n'hésite plus maintenant à congeler un plat présenté comme ça, et hop pour un autre jour....... Oui, de nos jours les enfants gèrent leur mariage, parfois un peu frustrant qu'ils aient si peu besoin de nous, mais autant qu'ils soient autonomes dans la vie ! bisous

jackie 13/03/2017 19:13

Des petits bocaux bien gourmands. Contente de te revoir et je vois que durant ce mois tu as été très occupée. Des bises et belle soirée

Isabelle 13/03/2017 21:48

Oui, je n'ai pas vu le temps passer, et maintenant, c' est la saison qui commence tout doucement avec du monde tous les we !
bises

gut 13/03/2017 09:12

Coucou Isabelle !! contente de te revoir sur la blogo ! Un mois sans te voir tu es sûre ? mon dieu que le temps passe vite ! Refaire sa cuisine j'y suis passée et c'est un sacré boulot tout comme régaler 18 personnes tu dois être sur les rotules !!
Ces petits bocaux sont absolument magnifiques ! j'aime beaucoup cette association que je fais de temps en temps aussi mais à la vinaigrette ! Ce doit être encore plus gourmand ainsi ! merci Isabelle de dédier ton petit plat à cuisinons de saison !! gros bisous

Isabelle 13/03/2017 21:47

Oh oui, le temps passe vite ! le nez dans le guidon........ Il reste encore des finitions, mais quand nous avons réintégré la cuisine, je n'avais même pas d'évier pas triste.... aujourd'hui, j'étais quand même dans de meilleures conditions pour l'atelier de cuisine du jour...
j' aime beaucoup la présentation de certains plats en bocaux, c' est joli, et ça reste bien chaud quand les convives sont bavards !
Bises