Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse

Publié le par Isabelle

Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse

Bonjour, 

Je ne sais pas chez vous, mais la tempête du dernier we a été un peu difficile, nous avons été privés d'électricité, de téléphone fixe et portables pendant une grosse journée, et nous n'avons pas à nous plaindre : il y a des villages voisins qui ont du attendre 36h avant que la fée électricité ne retrouve le chemin de chez eux !

Ce n'est vraiment pas drôle sans électricité, pas une sinécure !

Le derniers atelier avant la tempête a été consacré à la cuisine Bretonne, j'avais envie de faire connaître à mes copains et copines de cuisine le Kari Gosse . Kesaco ?

Le Kari Gosse, savoureux mélange d'épices venu de « L'Orient » Mélange d'inspiration indienne, légèrement pimenté, il se marie très bien avec les poissons et les crustacés. Créé par monsieur Gosse, apothicaire lorientais du XIXè siècle, ce fabuleux mélange de piments, gingembre, cannelle, girofle, curcuma et bien d’autres encore, reste encore un secret bien protégé.

On ne le trouve que dans certains points de vente, j'ai fait venir le mien d'une parapharmacie de Lorient.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous procurer du Kari Gosse, vous pouvez le remplacer par du curry, il y a bien sur quelques différences au niveau de la composition, mais ...................

Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse

Noix de Saint Jacques panées au kari Gosse

Pour 6 personnes

18 noix de Saint Jacques

75g de chapelure

1 œuf

30g de farine

1/2 càc de kari Gosse

1 càs d’huile d’olive

30g de beurre

200g de mâche

Sel et poivre

Lavez et séchez soigneusement les noix de Saint Jacques.

Lavez et essorez la mâche. Préparez une petite vinaigrette avec huile d’olive et vinaigre et assaisonnez la mâche.

Préparez 3 assiettes creuses, la première pour la farine, la seconde pour l’œuf battu en omelette. Dans la troisième, mélangez la chapelure, le kari Gosse, un peu de sel et de poivre.

Passez les saint Jacques successivement dans la farine, puis l’œuf battu et enfin la chapelure épicée.

Faîtes chauffer l’huile et le beurre dans une poêle, et faîtes saisir les noix deux minutes par face, jusqu’à ce que la croute soit dorée.

Servez immédiatement avec quelques feuilles de mâche.

Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse
Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse

Commenter cet article

gut 22/02/2017 12:01

Tu m'apprends un truc avec ce Kari Gosse tu vois ! je ne connaissais pas mais puisqu'il s'agit d'épices je sais que je l'affectionnerais ! Il a du bien parfumer tes noix de st jacques ! un bon petit plat avec la mache !! merci Isabelle je l'ajoute à cuisinons de saison ! gros bisous

les-voyages-de-gridelle 16/02/2017 14:00

ben ça me tente ça!! je n'aurais pas imaginer paner les saint jacques de peur de les surcuire! mais tu me donnes envie d'essayer! bises

Isabelle 16/02/2017 19:13

Mais non, justement ça les protège ! avec un peu de gingembre et de curcuma, ce sera en mode Réunion !
bises

jackie 13/02/2017 19:31

Des noix de St-Jacques panées alors la je trouve l'idée géniale. J'ai déjà fait des huîtres panées mais pas des St-Jacques. À retenir. Une très belle assiette . Bisous et belle soirée

Isabelle 14/02/2017 11:57

C'est très agréable, ça croustille, et les noix sont toutes moelleuses à l'intérieur. Je l'ai servi en entrée mais je pense qu'avec une salade un peu plus copieuse (ah , les agrumes et les St jacques) ça doit être top pour un repas léger le soir.
Bises