Crêpes Suzette revisitées par Michalak

Bonjour, 

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, les crêpes c'est toute l'année !

Je n'avais jamais fait de crêpes Suzette, aussi je suis allée farfouiller à droite et à gauche pour trouver une recette qui me parle.

J' adore l'association chocolat - orange, aussi j'ai eu envie d' essayer celle ci. Trouvée très bonne par les personnes présentes, j' ai cependant été déçue par certaines choses........... déjà, ,pour le caramel, le volume de jus d'orange est beaucoup trop important, il faut 3 plombes pour obtenir une consistance sirupeuse, j' ai donc divisé par 2 la dose initialement prévue.

Ensuite pour moi, la dose de chocolat est trop importante, elle couvre le goût de l'orange et une crêpe Suzette n' est pas une crêpe au chocolat. Je n'ai pas changé la quantité de ganache, à chacun de voir.

Ceci dit, les crêpes étaient très bonnes, bien légères et l'orange va très bien à la crêpe !

Crêpes Suzette revisitées par Michalak

 CRÊPE SUZETTE REVISITÉE PAR CHRISTOPHE Michalak

Pour 6 personnes

 

500 g de lait

3 œufs

60 g de sucre

200 g farine tamisée

60 g de beurre noisette

(1/2 pincée de sel fin)

 

200 g de jus d’orange

100 g de sucre

2 oranges

 

100g de crème fraiche liquide

50g de chocolat noir

50g de chocolat au lait

1 càs de grand marnier

 

Crêpes :

Faire fondre le beurre pour obtenir un beurre noisette.

Mélanger la farine avec le sucre (60g) puis versez le lait tout doucement en plein centre, en remuant bien.

Ajouter les œufs préalablement battus puis remuer

Ajouter le beurre noisette en peu refroidi

Faites cuire vos crêpes sans laisser reposer, empilez les au fur et à mesure sur un plat, posé sur une casserole d’eau chaude.

 

Caramel à l’orange

 Faîtes chauffer à sec 100g de sucre dans une casserole jusqu’à obtenir un caramel blond, en parallèle faites chauffer le jus d’orange.

Une fois votre caramel fait et le jus d’orange chaud, ajoutez le jus d’orange dans le sucre caramélisé. Laissez réduire. Zestez une des deux oranges dans le caramel.

Préparer des suprêmes d’orange pour mettre à l’intérieur de votre crêpe

 

Ganache chocolat noir – chocolat au lait

Chauffer la crème liquide 1 minute au micro-onde

Faites fondre le chocolat au bain marie

Ajouter la crème dans le chocolat, en 3 fois, mélangez bien pour obtenir une belle ganache brillante et homogène, ajoutez le Grand Marnier.

 

Dressage

Mettre votre ganache au chocolat sur votre crêpe, bien étaler

Ajoutez sur un triangle de la crêpe quelques suprêmes d’orange et pliez la crêpe en 4

Mettre 6 crêpes (ou plus) dans une poêle, elles peuvent se chevaucher légèrement.

Ajoutez le caramel à l’orange, glissez dans un four préalablement chauffé à 160° pendant 5 mn, le temps que les différentes parties de votre dessert soient à la même température.

Crêpes Suzette revisitées par Michalak
Une petite recette pour le cuisinons de saison de Claudine !

Une petite recette pour le cuisinons de saison de Claudine !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Ces crêpes sont très belles et doivent être bien savoureuses !
Répondre
I
Après avoir vécu 30 ans en Bretagne, je suis une fada de crêpes !
G
Depuis le temps que je dis qu'il faut que j'en fasse des crêpes suzette ! Je vois que dans ta façon de faire le grand marnier n'est pas flambé ? c'est ce qui me fait un peu peur moi ! je n'y arrive jamais, je me retrouve soit avec des flammes impressionnantes qui me font peur soit à peine visibles.. <br /> D'un autre côté si le caramel d'orange me tente +++ le côté chocolat beaucoup moins. Je n'en suis pas suffisamment friande. Mais bon je les aurais tout de même dévorées avec grand plaisir tes belles crêpes ! Un grand merci d'avoir songé à ce petit dessert pour cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
I
Tu sais, j'en ai feuilleté plein des recettes avant de choisir celle là, et effectivement, le grand marnier n'est pas flambé partout, ça dépend......et moi non plus je ne suis pas toujours très fière quand il faut flamber : tout juste si je n'ai pas un torchon mouillé à porter de main au cas où ! le caramel d'orange est une valeur sure ............<br /> Bises